Fabriquez une jolie couronne d’automne avec les enfants !
.

.
Ça y est, les feuilles mortes se ramassent à la pelle, et nous ferions bien d’en profiter !
.
Plus éphémère que la couronne de Noël, mais tout aussi chaleureuse, la couronne de feuilles d’automne est très facile à réaliser.
.
Votre plus grand défi ? Trouver de jolies feuilles, de toutes les formes et de toutes les couleurs !
.

.
Cette activité a de multiples bénéfices :
.
-Faire une chouette balade avec les enfants : Souvent, vous trouverez les plus belles feuilles dans le parc de votre mairie, car les arbres plantés sont là pour l’ornement.
.
-Partager un chouette moment avec vos enfants, en triant avec eux les plus jolies feuilles et en les accompagnant dans la confection de leur couronne
.
-Profiter des couleurs de l’automne, en direct depuis votre porte !
.
Et pour la version Adulte, c’est par ici !
.
Alors, on essaie ?
.
La couronne d’automne version enfant :
.
Pour les enfants, l’atelier imaginaire a simplifié au maximum la fabrication de la couronne, pour que cette activité manuelle soit un vrai plaisir !
.
Vous aurez besoin des éléments suivants :
.
.

.
-Une couronne en carton, ou bien d’un carton dans lequel vous découperez une couronne d’environ 20 cm de diamètre extérieur et de 10 cm de diamètre intérieur
.
-Environ 6 attaches parisiennes dorées de préférence
.
-Une paire de ciseaux
.
-Des feuilles de toutes tailles et couleurs !
.
.
Etape 1 :
.
Les enfants choisissent les feuilles qui leur plaisent et coupent les tiges.
.
.

.
Etape 2 :
.
Les enfants choisissent des feuilles de couleurs différentes : le contraste est primordial pour que l’automne ressorte bien !
On procède de la plus grande feuille à la plus petite.
.
.

.
Etape 3 :
.
On dispose ses ensembles de feuilles sur la couronne, pour rectifier la composition. C’est là que vous pourrez apporter votre aide pour répartir les feuilles de façon à ce qu’il n’y ait pas de « trou », c’est-à-dire que l’on ne voit pas le carton.
.
.

.
Etape 4 :
.
Les enfants percent chaque groupe de feuilles avec une attache parisienne. Puis ils percent la couronne en carton et écartent les pattes au verso du carton.
.
.

.
Etape 5 :
.
Il ne vous reste plus qu’à mettre un ruban et à l’accrocher à votre porte !
.
.

.
La couronne d’automne se conserve bien mieux à l’extérieur qu’à l’intérieur, où l’atmosphère sèche risque de racornir les feuilles.
.
Un atelier tout simple, facile à faire avec les enfants dès 4 ans voire 3 ans et du plus bel effet ! C’est idéal pour leur faire travailler les contrastes, la composition, l’harmonie de la symétrie et de la dysimétrie.
.
C’est aussi une belle occasion de découvrir les différents arbres et d’expliquer pourquoi certains font des feuilles rouges, d’autres des brunes et d’autres jaune.
Si vous voulez vous essayer à une version plus compliquée pour les adultes, c'est par ici !
.
.

.
.
.

.