[TUTO] : Les dieux de l'Olympe


Publié le : 12 février 2018
Catégories : Les tutoriels

Voici le tutoriel de la box "Les dieux de l'Olympe" de février. Vous pouvez l'imprimer pour que les enfants s'appuient sur les photos si c'est plus simple pour eux ! 

.

.

.

1- Vole comme Hermès !

De jolies ailes dorées pour décorer les chaussures !
.

ailes-chaussures-hermes-atelier-imaginaire

.

2- Découpe les formes des ailes dans la fiche autocollante et colle les sur la plaque dorée

3- Découpe tes ailes dorées et pose les sur la feuille de papier mousse

4- A l'aide du baton, repasse sur les traits noirs en appuyant bien fort, pour créer un volume de l'autre côté de la plaque. Lorsque tu as fini, si tu as envie tu peux repasser sur les motifs en volume du côté doré.
.

ailes-chaussures-hermes-atelier-imaginaire

.

1- Enduis de colle le côté papier de chacune des ailes, 

2- Colle les sur le papier mousse. Attention : La colle va mettre vraiment longtemps à faire adhérer les ailes sur le papier mousse. Le papier mousse permet aux ailes de ne pas se tordre trop facilement et de ne pas s'abimer lorsque tu marcheras avec tes ailes. Mais si tu le souhaites, tu peux passer cette étape et coller directement les pastilles velcro sur le côté papier de l'aile.

3- Si tu mets le papier mousse, découpe la forme de tes ailes. Si c'est trop difficile, tu peux découper une forme plus petite, sans les rebords des ailes, comme sur la photo.

4- Colle une pastille velcro velours (celle qui ne gratte pas) sur ton aile côté papier mousse, et une pastille velcro (celle qui gratte) sur le côté de ta chaussure, puis accroche ton aile sur ta chaussure ! Fais de même avec les autres ailes !

Attention : Lorsque tu détaches tes ailes de tes chaussures, fais attention de bien tirer sur le papier mousse et pas sur le papier doré pour ne pas casser tes ailes (qui se recolleront sans problème avec la colle !)

.

2- La chimère

.

Un animal de compagnie un peu particulier...
.

chimere-plastique-fou-atelier-imaginaire

.

1- Choisis la composition de ta chimère. Tu peux découper l'ensemble des éléments, ou ne découper que ceux que tu as choisis.

2- Ne t'embête pas à découper finement le contour de chaque élément. Ce qui est important c'est que le raccord (l'endroit où est le trait rouge) soit bien découpé, pour que tu puisses décalquer une forme propre.

3- Pose ta feuille côté lisse sur le dessin, et positionne le trou de la feuille sur le rond de la tête de ta chimère

4- Décalque ta chimère avec ton crayon bleu

.

chimere-plastique-fou-atelier-imaginaire

.

1- Découpe ta chimère. Attention, le plastique fou n'aime pas les coupes aigues ! Cela veut dire que lorsque tu fais un virage avec tes ciseaux, cela risque d'abimer le papier. Il faut découper doucement lorsque ça tourne !

2- Mets ta chimère côté grattant dans un plat anti adhésif ou sur une feuille de papier sulfurisé, et hop au four à 170 °C pendant 8 à 10 minutes ! Elle va se recroqueviller puis se remettre à plat. Si jamais deux extremités se collent, demande à un adulte de les séparer en utilisant des ustensiles de cuisine ou des ciseaux !

.

.

3- Le livre des dieux

.

Un atelier minutieux pour créer de toutes pièces un livre ancien 
.

.

Livre-meduse-atelier-imaginaire

.

.
2- Découpe les pages du livre et l'autocollant de la couverture

3- Plie le carton en deux, ainsi que les pages du livre. Si tu te trompes de sens, ne t'inquiète pas, tu pourras les retourner au moment de les encarter. Cela veut dire les placer dans l'ordre dans le livre.

.

livre-meduse-atelier-imaginaire

.

1- Enlève le papier protecteur de l'autocollant couverture du livre et pose la tranche sur le pli du carton. Pour t'aider, il faut que les points noirs soient sur la pliure du carton.

2- Applique l'autocollant sur les faces du carton

3- Des deux côtés tu vas avoir une épaisseur d'autocollant qui dépasse, rabats l'autocollant vers l'intérieur de la plaque en carton.

4- Enfin, pose la couverture à plat sur le carton de la box, et perce des trous à l'aide de la pointe de tes ciseaux. Attention, ne pousse pas trop fort pour ne pas que les trous soient trop gros ! Ensuite, perce les trous de chacune des pages du livre, ainsi que les deux trous de la dernière page du livre.

.

.

livre-meduse-atelier-imaginaire

.

.
1- Positionne les pages du livre dans l'ordre suivant, selon le nom du dieu : Zeus, Héra, Démeter, Poséidon, Hadès, Arès, Athéna

2- Découpe ton fil métallique en 3 parties et plie deux morceaux en forme de U. Tu vas les faire passer au travers de la couverture.

3- Ensuite, fais passer les trous de tes pages une par une dans les fils métalliques dans l'ordre indiqué au 1 (Zeus, Héra, Démeter...)

4- Quand toutes tes pages sont passées, torsade les fils métalliques puis coupe au dessus de la deuxième torsade

.
meduse-livre-atelier-imaginaire

.

.
1- Forme un U avec le dernier morceau de fil métallique, et insère le dans les deux trous comme sur l'image.

2- Après avoir vérifié que l'arceau recouvre bien la couverture du livre pour le fermer, fais une torsade et coupe le fil au dessus de la deuxième torsade. 

3- Ensuite, découpe la pastille marron, et colle la par dessus la torsade coupée. Ainsi elle ne te blessera pas !

4- Quand tu refermes ton livre, applique l'arceau métallique sur la couverture pour le maintenir fermé !

.
meduse-livre-atelier-imaginaire

.

.
1- Découpe le visage de Méduse dans la fiche autocollante et colle la sur le carré argenté.

2- Avec ton baton de bois, appuie fort sur les traits du visage, cela donnera du volume (les yeux, les sourcils, le nez et les lèvres)

3- Enduis le côté papier du visage et colle le sur le papier mousse blanc, puis découpe le. Découpe le fil chenille en 6 morceaux.

4- Enfin, colle le visage de Méduse sur la couverture du livre, et soulève le pour insérer les fil chenille à l'endroit que tu souhaites. Attention, la colle va mettre longtemps à prendre !

.

.

Tu as réalisé les 3 ateliers de la box "Les dieux de l'Olympe" !


Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire