A la découverte des vikings, par Odin!


Publié le : 15 août 2016
Catégories : Explore le monde !

En septembre, l’atelier imaginaire t’invite à découvrir les fiers vikings, ces hommes du Nord qui faisaient très peur aux autres pays de l’Europe.

carte europe scandinavie viking

Ils ont vécu il y a très longtemps (pendant le moyen-âge) et leur civilisation a duré environ 2 siècles (ce n’est pas très long, par exemple la civilisation égyptienne a duré plus de 3000 ans !).

Pourtant, leur mythologie (c’est-à-dire leur religion, leurs dieux), leur art et leurs poèmes ont perduré et ont beaucoup influencé l’imaginaire des artistes et des écrivains.

Mais qui étaient-ils vraiment ?

 

Les vikings, des guerriers explorateurs

viking ile

Les vikings vivaient en clan, dans de grands villages construits autour de la maison du chef de clan.

Les vikings étaient des agriculteurs, des éleveurs et des pêcheurs. Ils aimaient rester auprès de leur famille mais lorsque le climat devenait difficile ou qu’il leur manquait des provisions, ils partaient alors en expédition.

Grâce à leurs bateaux très bien construits, que l’on appelle drakkar, ils pouvaient naviguer sur la mer et les fleuves et ont ainsi découvert de nombreuses parties du monde, comme la Russie, la méditerranée, la Chine et même l’Amérique !

drakkar viking atelier imaginaire

Ils vendaient des fourrures, de l’ambre (c’est la résine qui coule des sapins et avec laquelle on fait des bijoux) et de l’ivoire de morse (comme l’ivoire des éléphants mais avec les dents des morses) et en échange, ils achetaient de la soie, du vin, du miel et des céréales.

Les rois vikings se faisaient beaucoup la guerre entre eux et avaient besoin d’argent et de provisions pour leurs guerriers.

Les chefs de guerre partaient donc attaquer les villages d’autres pays comme le nôtre, la France, qui a subi de nombreuses attaques des vikings que nous avons appelé les « Normands » parce qu’ils venaient du Nord.

Ils étaient donc aussi des commerçants, des explorateurs et des guerriers !

 

Les dieux vikings, une religion très compliquée !

Pour les vikings, le monde est organisé autour d’un arbre gigantesque nommé Yggdrasil.

Cet arbre soutient avec ses branches et ses racines neuf mondes très différents.

 Yggdrasil arbre 9 mondes atelier imaginaire

ASGARD

C’est le royaume des dieux de la famille d’Odin, les ases, où règnent Odin, sa femme Frigg et d’autres dieux dont Thor qui est le fils d’Odin. Il existe une fortification à l’intérieur d’Asgard, qui s’appelle le Valhalla. C’est le paradis des grands guerriers !

Odin monte son cheval à huit pattes qui s’appelle Sleipnir et qui va très vite ! Il possède une lance magique, Gungnir, qui ne rate jamais sa cible et revient toute seule dans la main d’Odin (c’est très pratique pour ne pas la perdre).

Frigg, la femme d’Odin, est la déesse de l’amour, du mariage et de la maternité. Elle peut se transformer en faucon ou en corbeau et elle fabrique du tissu en filant les nuages comme si c’était de la laine.

Thor est le dieu du Tonnerre et possède un marteau, appelé Mjöllnir avec lequel il crée la foudre et qui revient toujours dans sa main lorsqu’il le lance !

 

MIDGARD

C’est la Terre des humains, qu’Odin a créé avec ses frères. C’est donc là que vivent les vikings !

Midgard et Asgard sont reliées par un arc-en-ciel nommé Bifröst, qu’Odin et les dieux peuvent traverser.

ALFHEIM

C’est le monde des elfes lumineux, qui appartient à Freyr, le Dieu du soleil et de la pluie.

Freyr possède une épée magique qui combat toute seule (comme c’est pratique) et un bateau magique appelé Skidblanir qui peut voler dans le ciel et naviguer sur la mer, qui peut s’agrandir à volonté ou devenir si petit qu’il peut être rangé dans un sac !

 

VANAHEIM

C’est ici qu’habitent les dieux Vanes, qui sont spécialisés dans la magie et sont les dieux sages. Leur chef est Freyr (celui qui a un super bateau magique).

Comme ils ne s’entendent pas trop avec les dieux Ases (Odin et ses amis), les dieux Vanes restent dans leur coin.

 

MUSPELLHEIM

C’est le monde du feu, où habite Surt, le géant du feu dévastateur (tadaaaa !).

Surt menace l’équilibre du monde qu’il menace de faire bruler. Les dieux s’opposent à lui pour l’empêcher de tout détruire.

 

NIDAVELLIR

Les nains habitent cet endroit sous la montagne et sont de très habiles forgerons.

Ce sont eux qui construisent la plupart des objets magiques des dieux, comme le bateau Skidblanir qui peut s’agrandir ou se rétrécir à volonté. Ils n’aiment pas trop les dieux (parce que ce sont un peu des prétentieux) mais ils veulent bien travailler pour eux de temps en temps.

 

JOTUNHEIM

C’est le pays des géants de glace dont le roi est Thrym (son nom signifie « vacarme »). C’est dans ce pays qu’existe la forteresse des géants, Utgard, que Thor ne parviendra pas à attaquer (alors qu’il est vraiment très fort).

Thrym a même réussi un jour à voler le marteau de Thor !

 

HELHEIM et NILFHEIM

Helheim est le monde où vont les méchants, c’est une sorte d’enfer. Dans Helheim il y a une grotte protégée par un chien très gros, Garm. Cette grotte mène au monde de la brume, Nifflheim.

D’après nous, ça ne devait pas être très rigolo de se trouver dans cet endroit.

 

 Il ne s’agit ici que d’une toute petite partie de la mythologie viking, qui est si riche que parfois les historiens se contredisent !

 

L’alphabet viking, un langage mystérieux

Les vikings utilisaient un alphabet appelé le Futhark, qui signifie « Magie, mystères ».

 

Aujourd’hui, l’écriture runique n’est plus utilisée mais elle est entourée d’une aura de magie et de mystère !

 

Dans la box « A la découverte des vikings » de l’atelier imaginaire, tu plongeras dans l’univers des hommes du Nord en découvrant leurs bateaux les drakkars, leurs armes préférées et l’alphabet runique !

dessin viking atelier imaginaire

 

Hop! Je m'abonne!

 


Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire