La porte de fée
.

.
Connaissez-vous les portes de fées ?
.
.
Ce sont de petites portes, que l'on trouve beaucoup dans les pays scandinaves. Elles sont fabriquées par les humains, mais elles permettent aux créatures magiques de passer d'un monde à l'autre facilement !
Dans la lignée de notre kit "Le peuple caché", on a fabriqué de jolies portes de fées, à réaliser avec les enfants pour s'occuper pendant les vacances !
.
Dans la chambre ou au pied d'un mur ou d'un arbre, les fées vous remercieront !
.
.
Fabriquer une porte de fées avec les enfants : C’est facile !
.

.
Un atelier qui ne nécessite quasiment pas de matériel, juste un peu d’imagination !
Les portes de fées peuvent être décorées avec de la peinture, des petites perles, des morceaux de bijoux cassés, de la mosaïque, des fleurs artificielles…
Prenez tout ce que vous avez sous la main, et laissez les enfants donner libre cours à leur imagination !
.
.
Pour cet atelier vous aurez besoin des éléments suivants :
.
1- Des bâtonnets de glace (en général ils font environ 11 cm sur 1 cm
2- Un cutter et un carton de découpe (ou un tapis de découpe, c’est encore mieux !)
3- De la colle forte : Pistolet à colle, super glue ou colle forte sont indiquées pour cet atelier
4- Du papier un peu épais ou une feuille cartonnée
5- Tout ce qui peut servir à la décoration ! Peinture, perles, strass, autocollants, petits morceaux de métal ouvragés (bijoux cassés), fleurs artificielles, feutres poscas…
.
.
Etape 1 : Fabrication de la porte
.

.
Pour commencer, collez les bâtonnets les uns à côté des autres sur votre feuille cartonnée. C’est plus facile que de coller les bâtons entre eux !
.
Etape 2 :
.

.
Vous pouvez la laisser en rectangle et mettre des bâtonnets en Z, ou bien vous pouvez couper un arrondi.
Pour cela, il vous suffit de poser un bol à l’envers sur le haut de la porte, puis de couper au cutter en le passant plusieurs fois.
.
Etape 3 :
.

.
Si vous le souhaitez, peignez votre porte.
.
Etape 4 :
.

.
Pour que le papier cartonné ne se voit pas, retournez votre porte, et découpez au cutter le carton sous les arrondis comme ci-dessous :
.
Etape 5 :
.

.
Pour la poignée de porte, j’ai utilisé une attache parisienne que j’ai inséré entre 2 bâtonnets. Si l’écart est trop fin, il vous suffit d’écarter un peu à l’aide du cutter.
.
Etape 6 :
.

.
A présent, place à la décoration !
On peut dessiner une fenêtre dans le papier cartonné et la coller sur la porte, ou bien utiliser des points de colle (ou de la super glue) pour coller de la mosaïque.
.

.
Vous pouvez également dessiner des motifs avec des feutres poscas.
.

.
Ou bien coller des fleurs artificielles. On trouve en jardinerie de la mousse végétale stabilisée, que vous pouvez coller avec le pistolet à colle ou bien avec des points de colle (glue dots).
.

.
Les portes de fées peuvent être installées au-dessus de la pinthe d’une pièce, ou bien dehors contre un arbre ! Dans ce dernier cas, il vaut mieux vernir la porte pour qu’elle résiste mieux aux intempéries !
.
.
.
Attention, votre maison va devenir un véritable lieu magique !!
.
.
.
.

.
Dans le livret, on suit les traces des créatures magiques qui peuplent nos contrées, de la Russie à l’Islande en passant par la France, la Scandinavie et le Royaume-Uni : lutins, trolls, fées et gobelins n’auront plus de secrets pour vous !
.

.
Avec l’activité manuelle, on crée un soliflore, un petit vase en pâte FIMO Kids. Ce petit lutin des fleurs accueillera primevères et pâquerettes pour le plus grand plaisir des enfants !
.

.

.
.