Activité de Noël pour les enfants : Fabriquer des crackers de Noël
.

.
.
L’origine des crackers de Noël
.
Au Royaume-Uni, il existe une jolie tradition pour Noël : Dans chacune des assiettes des convives, on trouve une papillote en papier décoré.
Il faut être deux pour ouvrir le cracker : Chacun tient dans sa main l’extrémité du cracker et tire !
.
Lorsque la papillote craque, tout son contenu se répand sur la table : Friandises, mots doux, blagues… Un avant-goût des cadeaux de Noël !
.
.
Mais d’où vient cette tradition ?
.
En 1847, un confiseur anglais en visite à Paris découvre les dragées, ces bonbons d’amandes enrobées de sucre. L’idée du sachet de dragée en papier de soie l’inspire. Il décide de vendre ses friandises dans des sortes de gros bonbons, et y ajoute de petits messages anonymes : devinettes, devise, proverbes…
.
On dit que c’est en entendant le feu crépiter dans la cheminée qu’il eut l’idée d’ajouter un bruit lors du « craquage » de la papillote. Il inséra alors un petit pétard dans les crackers.
Lorsque l’on tire sur chacune des extrémités du crackers, on tire également sur les deux extrémités du fil du pétard et alors : CRAC !
Le bruit et les friandises se répandant sur la table offrent un spectacle joyeux qui met tout le monde de bonne humeur (même les plus réfractaires !)
.
Les crackers sont faciles à fabriquer, et donnent aux enfants l’occasion de préparer des petits cadeaux à offrir, sans mettre le doute sur la fonction première du Père Noël : Apporter des cadeaux à toute la famille !
.
L’atelier imaginaire vous propose un tutoriel tout simple pour fabriquer des crackers anglais de Noël : une activité facile et variée à faire avec les enfants pendant les vacances de Noël pour rendre la fête plus folle !
.
.
Comment fabriquer des crackers anglais ?
.
.
.
Les crackers que nous allons fabriquer n’ont pas de pétards, mais pourront être remplis de pleins de trésors, au choix des enfants !
.
.
Pour cet atelier il vous faudra :
.
- Des rouleaux de papier toilette
- Du papier kraft ou du papier cadeau léger
- Du masking tape ou du ruban adhésif qui ne colle pas trop
- Une épingle
- Un cutter
- Des ciseaux
- Du fil ou du ruban
.
Pour décorer les crackers :
.
- Des tampons encreurs
- Des feutres poscas ou feutres normaux
- Des autocollants
- De la peinture…
Laissez libre cours à la créativité des enfants !
.
.
1- Commencez par couper en deux le rouleau de papier toilette au cutter (par un adulte)
.

.
.
2- Repositionnez les deux parties bord à bord (utiliser la spirale de collage pour que les deux parties coïncident bien et joignez-les ensemble avec le masking-tape. Pour faciliter le craquage, vous pouvez faire des trous avec une épingle le long de la fente recouverte de ruban adhésif.
.
.

.
3- Positionnez le rouleau sur le papier d’emballage et mettez deux autres rouleaux de part et d’autre du rouleau central. Ces rouleaux vont vous permettre de garder une forme bien tubulaire. Coupez votre papier, il doit être aussi large que les 3 rouleaux côte à côte. Nous les avons fait un peu trop court de notre côté, ne faites pas la même erreur, sinon ils sont plus durs à craquer !
.
.
.

.
.
.
5- C’est le moment de décorer les feuilles qui vont emballer les crackers ! Papier peint, tampons encreurs, feutres poscas et feutres métallisés, peinture ou gommettes, les crackers doivent être variés et colorés !
.
.

.
.

.
6- Emballez votre cracker en laissant les rouleaux sur les côtés. Ensuite, écartez-les un peu et pliez le papier entre les deux rouleaux avec vos doigts. Puis attachez un côté serré avec un fil ou un ruban (serré mais procédez avec délicatesse pour ne pas déchirer ce beau papier ! )
.
.

.
7- Remplissez le cracker avec vos petits trésors : Friandises, petits mots, décorations… puis refermez le cracker.
.
.

.
8- Vous pouvez à nouveau faire des trous dans le papier le long de la fente pour faciliter le craquage. Si vous n’arrivez pas à piquer pile sur la fente, ce n’est pas grave, vous allez tout de même fragiliser le papier, il sera plus facile de le déchirer en deux !
.
.

.
9- C’est fini !! Réalisez un cracker par convive, et préparez-vous à en mettre partout !
.
.

.
Retrouvez sur l’e-shop de l’atelier imaginaire les plus jolies activités manuelles pour les enfants !
.
.
.
Découvrir l’e-shop
.
.
.