La nuit des étoiles en famille !


Publié le : 18 juillet 2016
Catégories : La vie de l'atelier

 La nuit des étoiles atelier imaginaire

D’où vient la nuit des étoiles ?

La nuit des étoiles est un événement lié au passage de la comète Swift Tuttle.

Ce drôle de nom lui vient des astronomes Lewis Swift et Horace Parnell Tuttle qui l’ont découverte en 1862. Avant cela, elle avait déjà été observée il y a très très longtemps par les chinois (Pour les parents : dès 68 avant JC !).

Cette comète passe à proximité de la Terre (pas trop près quand même) tous les 133 ans, donc pour la contempler c’est raté, elle ne repassera qu’en 2126 !

 

Que peut-on observer pendant la nuit des étoiles ?

La comète laisse derrière elle un nuage de débris rocheux, que la Terre traverse tous les ans entre mi-juillet et mi-août.

Comme ces débris rocheux semblent provenir de la constellation de Persée, on les appelle les Perséides.

Persée qui joue avec la tête de la Gorgone. On a qu’à dire aux enfants que c’est juste un petit bouquet de serpents, qu’il va offrir à sa petite amie parce qu’elle trouve ça joli.

 

Lorsque ces petits cailloux, qui dépassent très rarement les 10 cm de diamètre (et font plutôt la taille d'un petit pois) entrent dans l’atmosphère (le ciel), ils vont tellement vite que le frottement avec l’air les fait fondre !

C’est la trace lumineuse du rocher en fusion que l’on observe, jusqu’à ce qu’il ait entièrement fondu ! On appelle cela les étoiles filantes.

Pendant la nuit des étoiles, tu pourras en observer beaucoup à l’œil nu, mais il faut être attentif car elles vont très vite !

 

Où observer les étoiles filantes ?

C’est justement ça qui est super, c’est que tu peux les voir de n’importe où !

Choisis de préférence un endroit un peu plus loin de la ville, car les lumières de la ville empêchent de voir correctement le ciel.

Allonge-toi dans l’herbe et regarde le ciel, et que le pestacle commence !

Tu peux demander à tes parents de télécharger une super application pour smartphone, grâce à laquelle tu sauras où regarder pour observer les constellations et les planètes (SkyView par exemple, est très facile d’utilisation et très précise !)

 

Les événements prévus autour de la Nuit des étoiles

Cette année, la Nuit des étoiles se déroule sur le thème : « Au fil de l’eau : La recherche de la vie » et sera consacrée à André Brahic qui était un grand astrophysicien et faisait partie des découvreurs des anneaux de Neptune.

Lors de ces manifestations, pour la plupart gratuites, tu pourras observer certaines planètes de notre système, et surtout, voir plein d’étoiles filantes ! Tu as intérêt à préparer un paquet de souhaits !

Pour retrouver tous les événements à côté de chez toi, clique ici !

Et pour recevoir la Box "La nuit sous les étoiles" sur ce thème, tu as jusqu'au 31 juillet à minuit pour t'abonner (bon on dit tu mais ce sont tes parents qui décident, normalement tu es trop petit pour avoir un compte bancaire...)

Hop! je m'abonne!


Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire