Magie ou science ?


Publié le : 7 septembre 2017
Catégories : Pour en savoir plus..

Dans la box « Abracadabra ! Magie et illusions ! » tu as appris les origines de l’illusionnisme.

L’art de la magie, ou de l’illusion existe depuis des centaines et même des milliers d’années.
Certaines peintures préhistoriques semblent montrer des tours de magie, et on a retrouvé en Grèce des vases qui étaient utilisés pour faire disparaitre des objets !

Au moyen-âge, les tours les plus appréciés étaient ceux qui faisaient disparaitre un objet, on appelait cela l’escamotage. Mais il fallait faire attention de ne pas se faire accuser de sorcellerie !

bosch-escamoteur
Un certain Jérôme Bosch a peint ce tableau (présenté ici par l'atelier imaginaire), représentant un tour d'escamotage avec une bille de liège que l'on fait disparaitre.

Eh oui, il y a bien longtemps, lorsque l’on ne comprenait pas quelque chose, il était assez facile de dire que c’était l’œuvre du diable ou de sorciers… Plus tard, l’illusionnisme est devenu source d’émerveillement pour les petits et les grands, et les tours de magie sont devenus de plus en plus spectaculaires grâce aux nombreuses découvertes scientifiques.

Savais-tu que la plupart des tours de magie reposent sur l’utilisation de la science ? Certaines grandes découvertes l’ont été par des illusionnistes très connus !

Nous allons détailler les grandes disciplines de la magie, et te montrer que magie et science sont de grandes amies !

La magie rapprochée :

Escamotage : C’est l’art de faire disparaitre quelqu’un ou un objet, puis de le faire réapparaitre.

George Mélies, un grand magicien qui inventa aussi les effets spéciaux au cinéma, utilisait les films pour faire disparaitre une personne !

melies-escamotage-dame
Clique ici pour voir le numéro qui a été filmé à l'époque, en 1895 !

Souvent, il y a une trappe invisible au spectateur qui s’ouvre pour faire disparaitre la personne et lui permettre de remonter pour réapparaitre.

A l’âge d’or de la magie (au 19ème siècle), des vrais jumeaux étaient utilisés pour un effet encore plus spectaculaire ! On faisait disparaitre une personne, et quelques secondes plus tard, son jumeau apparaissait à un tout autre endroit. Incroyable ! Les spectateurs n’en croient pas leurs yeux !

Quand nous étions petites, notre papa nous avait montré un tour d’escamotage avec une pièce. Tu retrouveras cette histoire en cliquant ici (attention, ce tour de magie ne finit pas du tout comme on l’espérait !)

magie-escamotage-enfant

La cartomagie : C’est une spécialité de la prestidigitation, que tous les apprentis magiciens apprennent, car elle demande peu d’accessoires et fait travailler la dextérité, c’est-à-dire la rapidité des doigts. La plupart des tours fonctionnent parce que le prestidigitateur arrive à cacher au public le « truc » pour rendre son numéro magique.

cartomagie

Il faut donc travailler les doigts et les mouvements pour que ton public ne se rende pas compte du moment où tu as réussi ton illusion !

Il y a des cartomagiciens très célèbres dont les tours sont epoustouflants !
Clique ici pour voir un numéro du célèbre magicien des cartes français Kamel le magicien !

kamel-magicien-cartomagie

Le mentalisme : C’est un art impressionnant qui est utilisé depuis plusieurs siècles déjà. Les mentalistes, ou mediums, arrivent à savoir des informations que tu es normalement seul(e) à connaitre ! Comment font-ils ?

magie-mentalisme

Les mentalistes sont des personnes qui parviennent à manipuler le spectateur de façon à ce qu’il donne toutes les informations nécessaires, tout en étant persuadé de ne rien avoir révélé !

Les grandes illusions : Tu as peut-être déjà vu ces numéros très impressionnants où un magicien fait disparaitre un immeuble entier, ou découpe une femme en deux sans qu’elle ne souffre ?

magie-illusion-enfant

Ce genre de numéro a fait son apparition avec le grand Harry Houdini qui faisait disparaitre un éléphant sur scène !

houdini-éléphant

Il était également célèbre pour son numéro effrayant pendant lequel il plongeait enchaîné dans une cuve d’eau.

Les spectateurs le voyait se tordre dans tous les sens pour réussir à se libérer alors qu’il ne pouvait pas respirer… Quel suspens ! Et pourtant, Houdini parvenait toujours à sortir de la cuve alors qu’on le croyait perdu.

houdini-chaines
Tout est dans le regard (et dans le choix du maillot de bain...)

En fait, Houdini se tordait dans tous les sens pour maintenir les chaines sur lui ! A cause de l’eau, les chaines très lourdes glissaient sur la peau et s’il n’essayait pas de les retenir il aurait été libéré immédiatement ! Pour faire peur aux spectateurs, il faisait donc semblant de ne pas pouvoir se libérer...C'est ce qu'on appelle les fioritures.

Pas de grand prestidigitateur sans fioritures…

Les fioritures, ce sont tous les petits mouvements qui font l’identité du magicien. Agiter sa cape dans tous les sens, désigner de façon dramatique chaque élément qui va servir au tour, certains illusionnistes sont très généreux en ce qui concerne la mise en scène, surtout à Las Vegas, ville de la magie !

siegfrid-roy
Par exemple, ces deux magiciens ont tout misé sur l'autobronzant (tu peux demander à tes parents ce que c'est). Ou bien ce tigre est très très blanc. Mais ces deux personnes nous semblent très orange. Mais bon, c'était les années 80, on pouvait porter une combinaison argentée à motifs tigrés sans que ça ne choque personne. Aaah la mode des années 80. Bien contente qu'on s'en soit sortis hein.

Si tu as fabriqué la baguette magique de la box « Abracadabra ! Magie et illusions ! », voici quelques fioritures qui rendront ton spectacle époustouflant !

magie-baguette

Magie ou science ?

Les illusionnistes se servent de la science pour élaborer leurs tours : Optique, électricité, magnétisme, pesanteur... Certains ont même déposé des brevets scientifiques !

Au début du 20ème siècle, les grandes découvertes scientifiques étaient parfois mises en scène à la façon de numéros de magie.

Ainsi, Nikola Tesla, un génie scientifique grâce à qui le monde peut utiliser l’électricité (ce n’est tout de même pas rien), adorait présenter ses découvertes de façon spectaculaire, comme son arc électrique, étincelle artificielle la plus longue jamais provoquée.

magie-tesla

De nombreux magiciens se servent d’installations similaires pour créer des effets spectaculaires !

L'émission "On n'est pas que des cobayes" a une rubrique "Magique ou scientifique" qui explique très bien que les phénomènes scientifiques les plus simples peuvent donner lieu à de beaux tours de magie.

Clique ici pour voir le numéro des pièces en équilibre sur un verre!

magie-scientifique-cobaye

L’alliance secrète des magiciens

Sais-tu qu’il existe une règle du secret entre tous les magiciens ?

Les grands magiciens ne montrent jamais deux fois de suite leur tour au public pour ne pas risquer de révéler le secret, et jurent de ne pas révéler les secrets des autres magiciens.

C’est très important, sinon il n’y a plus de magie !

La box « Abracadabra ! Magie et illusions ! » est disponible en boutique !

box-magie-enfants

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire