Vers l'infini et au delà !


Publié le : 27 juin 2017
Catégories : Pour en savoir plus..

La box « L’aventure spatiale » de l’atelier imaginaire t’a emmené à 400km de la Terre, pour découvrir le quotidien des astronautes !

Tu as découvert comment les astronautes étaient envoyés dans le ciel vers la station spatiale, leur quotidien, entre expériences, loisirs et sport, et tu sais tout des modules de ravitaillement envoyés depuis la Terre pour que la station ne manque de rien.
La fiche bonus t’a permis de comprendre le phénomène de la micro pesanteur, qui fait flotter les astronautes dans la station !

Tu trouveras ici plein d’anecdotes amusantes à propos des voyages dans l’espace, tu es prêt(e) ? 

Quels sont les effets de la micropesanteur ?

effet-micropesanteur-astronautes

Sais-tu que les astronautes ne restent en général que 6 mois en orbite autour de la Terre ?
En effet, les effets de la micropesanteur sur le corps sont importants. On ne les connait pas tous, c’est pour cela que les astronautes subissent de nombreux tests médicaux pendant leur mission et à leur retour sur Terre. En voici quelques-uns :

1-      On grandit !

Et oui, en micropesanteur, le corps ne subit plus son propre poids. La colonne vertébrale se relâche et s’étire ! L’astronaute Scott Kelly a gagné ainsi 3 cm !
Mais quelques temps après leur retour sur Terre, le corps retrouve sa taille initiale, puisque le corps subit à nouveau les effets de la pesanteur.

2-      Les os deviennent fragiles

Toujours pour la même raison :  le corps n’ayant plus de poids, les os ne travaillent plus et se fragilisent un peu plus chaque mois ! Il est donc assez risqué d’effectuer un séjour prolongé dans l’espace sous peine de se casser plein de bras en rentrant !

3-      On perd le goût

Ah la bonne cuisine de maman… Elle doit leur manquer aux astronautes ! En fait, les astronautes mangent très bien, Thomas Pesquet a même eu la chance de partir en mission avec de nombreux plats cuisinés par les plus grands chefs !
Mais sans que l’on sache pourquoi et si cela est vraiment dû à la micropesanteur, les plats semblent assez fades (c’est-à-dire sans goût) à la plupart des astronautes.

4-      Une tête de grenouille
Dans notre corps, le sang et l’eau suivent un circuit précis, que notre poids dirige en partie. En effet, sous l’effet du poids, le sang descend vers nos pieds, et le cœur en pompant le remonte.
Dans l’espace, sans le poids, le sang (et l’eau) du corps se répartit différemment ! Le visage est gonflé de sang, ce qui donne aux astronautes un visage beaucoup plus rond que sur Terre !
Le cœur ne travaillant plus autant que sur Terre, il rétrécit !
Les astronautes doivent alors porter régulièrement un pantalon de décompression (ça s’appelle un caisson de décompression mais ça ressemble à un pantalon. Si on était la NASA, on l’aurait appelé pantalon de décompression c’est plus clair !)
Ce pantalon permet de ramener le sang vers les jambes et faire travailler le cœur pour que les astronautes ne soient pas trop faibles en revenant sur Terre.

Une expérience a été menée sur deux astronautes qui étaient frères jumeaux, Mark et Scott Kelly : Mark est resté sur Terre, tandis que Scott est parti sur l’ISS pendant 340 jours !

Scott-Mark-Kelly-Astronauts
Scott s’est prêté à de nombreuses expériences dans l’espace, pendant que son frère réalisait les mêmes sur Terre. Ils se sont même vaccinés contre la grippe pour étudier les effets de la grippe en micropesanteur !
Au retour de Scott, les scientifiques de la NASA ont ainsi pu apprendre beaucoup de choses sur les effets de la micropesanteur sur le corps humain puisqu’ils ont pu faire des tests sur Scott et son frère resté sur Terre !
La NASA a également fait une découverte très intéressante, Scott avait moins vieilli que son frère pendant son séjour dans l'espace ! incroyable non ?
Le plus long séjour dans une station spatiale a duré 437 jours (14 mois) ! Ce record est détenu par le cosmonaute russe Valeri Polyakov sur la station MIR. Il n’a pas dû être en grande forme quand il est rentré !

Mais qu’est-ce qu’ils fabriquent là-haut les astronautes ?

Les expériences

astronaute-iss-experience

Les astronautes partent en mission avec un véritable objectif, pas seulement pour rigoler ! De nombreuses expériences scientifiques leur sont confiées. Elles ont principalement pour but de préparer l’homme aux voyages spatiaux de très longue durée et à la vie sur d’autres planètes, en particulier sur Mars.
Les astronautes étudient les effets de la micropesanteur sur le corps humain, mais font beaucoup d’autres recherches, sur la technologie, les organismes vivants (comme les insectes) et les fluides (comme l’eau et d’autres liquides).
Ils essaient de faire pousser des légumes à bord de l’ISS, pour que l’équipe spatiale puisse se nourrir pendant toute la durée d’un voyage (vers Mars le voyage durerait 3 ans).
Ils effectuent aussi des recherches qui peuvent nous aider sur Terre, pour la recherche médicale, et pour améliorer les conditions de vie sur Terre.

astronaute-iss-cupola

Les photographies de la Terre sont aussi très utiles, elles permettent de voir les impacts des changements climatiques, observer les ouragans et les éruptions volcaniques, elles bénéficient également à l’agriculture.
Comme tu vois, leur emploi du temps est très chargé, il y a beaucoup à faire !

Les expériences pour rigoler mais qui sont très intéressantes  :
Heureusement pour les astronautes, ils ont un peu de temps libre ! Parfois, ils en profitent pour répondre à nos questions scientifiques.
Voici deux vidéos d’expériences que les astronautes ont fait pour répondre aux questions que nous nous posons, elles permettent de comprendre l’effet de la micropesanteur sur les éléments, en particulier l’eau. (Je ne pense pas que les astronautes se soient amusés à faire des expériences avec du feu dans la station, dommage.)

-         
Du ping pong avec une boule d'eau!
-  ping-pong-eau-iss-scott-kelly
Clique sur l'image pour regarder la vidéo ! Source : Futura sciences

Que se passe t-il quand on met un comprimé effervescent dans une bulle d'eau ?
experience-bulle-eau-effervescente
Clique sur l'image pour regarder la vidéo! Source : Futura Sciences
c

L’entretien de la station

astronaute-menage-iss

Les astronautes consacrent une grande partie de leur temps à entretenir la station spatiale ! Ménage, réparation et entretien des appareils, ils nettoient même les vitres de la célèbre Cupola, d’où ils observent la Terre.

astronaute-iss-cupola

Tout doit correctement fonctionner à bord, sinon la vie devient très compliquée ! Thomas Pesquet a même dû réparer les toilettes de la station dès son arrivée !

Les questions que tout le monde se pose :

Dans l’espace, les astronautes vivent un peu comme nous. Tu as découvert leur quotidien dans la box « L’aventure spatiale » de l’atelier imaginaire, mais nous avons gardé de côté quelques anecdotes amusantes :

-          Comment fonctionnent les toilettes de la station spatiale ?

Comment fait-on quand on doit économiser le plus possible l’eau ? Comment fait-on pour s’assoir alors qu’on flotte tout le temps ?

Et surtout la GRANDE QUESTION : Que deviennent la petite et la grosse commission ? (Tu appelles sans doute cela pipi et caca mais on est sur un blog de haute tenue alors on va parler de numéro 1 et numéro 2).
Les toilettes sont toutes petites ! Pour le numéro 1, les astronautes utilisent un tuyau au bout duquel il y a un entonnoir. Une aspiration récupère tout le numéro 1 qui est alors recyclée .. (attention tiens toi bien) en EAU POTABLE ! Et oui ! L’eau est très précieuse à bord et l’urine en contient beaucoup !
Pour la commission numéro 2, les astronautes utilisent le même principe d’aspiration, sauf que cette fois ci, le numéro 2 est envoyé dans un petit sac qu’il faut fermer et placer dans un container.

Lorsque le container est plein, il est envoyé dans l’espace et se désintègre dans notre atmosphère ! (sympa). La prochaine fois que tu vois une étoile filante, il s’agit peut-être d’un container de toilette de l’ISS !

(Nous n'avons pas mis d'illustration pour cette anecdote pour des raisons que vous comprendrez bien.)

-          Que mangent les astronautes et comment préparent-ils leur repas ?

thomas-pesquet-iss-nourriture

Clique sur l'image pour découvrir ce qu'a mangé Thomas Pesquet lors de sa mission! (Et profites en pour jeter un oeil à la cuisine : Quel bazar! Comment arrivent-ils à s'y retrouver !) Source : ESA-Express

Les astronautes ne sont pas dans l’espace pour rigoler. Ils doivent manger sainement, et il faut que ce soit un plaisir, sinon ils vont vite avoir envie de rentrer chez eux !

Pour cela, les pays de chacun des astronautes font appel à des cuisiniers (parfois des chefs étoilés !), des diététiciens et des scientifiques pour élaborer des plats qui respectent les conditions suivantes :


  • Pouvoir être congelé  et déshydraté (cela veut dire que l’on enlève toute l’eau) sans perdre les nutriments et les vitamines. Ainsi, les rations sont plus légères et se conservent plus longtemps !

  • Ne pas peser trop lourd : hé oui ! Lorsque l’on envoie des cargos de ravitaillement, le poids est limité, il faut donc que les rations ne pèsent pas trop lourd !

  • Être bon ! Les astronautes ont souvent expliqué que la nourriture est très importante pour réussir à tenir le coup dans un espace fermé loin de sa famille ! Comme les astronautes perdent un peu le goût en apesanteur, il faut vraiment que ce soit savoureux.
Avant les missions, les astronautes goûtent tous les plats qui ont été cuisinés pour eux et leur donne des notes, comme dans Top Chef ! Seuls les plats qui auront une note supérieure à 6/10 seront envoyés dans l’espace.

Normalement, les plats des astronautes se présentent sous la forme de petits sachets dans lesquels il faut ajouter une certaine quantité d’eau à 85°C. Seuls les fruits et les légumes sont envoyés « frais » sur la station. Mais on les trempe dans un liquide qui les garde frais pendant 40 jours (personnellement je ne sais pas si j’en mangerais mais comme je n’ai pas prévu de partir dans l’espace la question ne se pose pas !)

Nous espérons que la box « L’aventure spatiale » et toutes ces anecdotes t’ont donné envie d’en savoir plus ! Qui sait, peut-être feras tu partie des premier(e)s astronautes à partir sur Mars ?
La box "L'aventure spatiale" sera bientôt disponible en boutique !

Sources : CNES, ASC

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire