Dia de los Muertos, la fête des morts la plus vivante !

Abonnement : Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1 ou 10 % avec YOUPIATELIER2

Dia de los Muertos, la fête des morts la plus vivante !

Dia de los Muertos, une fête haute en couleur !

Dia de los Muertos est la fête des morts la plus vivante qui soit ! L'atelier Imaginaire t'emmène au Mexique ou l'on célèbre les morts pendant une fête haute en couleur !

Tu aimes l'ambiance d'Halloween ? Découvre nos kits :

Tu veux fêter Halloween comme au Mexique ? Fabrique une couronne Dia de Los Muertos !

Fabrique ta piñata aux couleurs de dia de los muertos et ta décoration d'Halloween sera vraiment la plus belle !

La chauve souris tient compagnie au comte Dracula, le terrible vampire... Mais elle est tellement mignonne !

Tu es plutôt branché.e sorcellerie ? Découvre le puissant vaudou de la Nouvelle-Orléans !

Depuis très longtemps, les peuples de tous les pays se souviennent de leurs ancêtres ou de leurs proches disparus en leur rendant hommage.

Les Premiers peuples d’Amérique du Nord leur dédiaient des totems, les Polynésiens des tatouages, les Japonais ont un autel dans leur maison…

Les catholiques rendent hommage aux morts le 2 novembre, le lendemain de la fête de la Toussaint. C’est un jour un peu triste et solennel.

Mais au Mexique, c’est tout le contraire !

D'où vient "Dia de los Muertos" ?

Le Jour des morts remonte à la civilisation Aztèque.

À cette époque, les Aztèques consacraient deux jours du mois d’août pour se souvenir des morts : un jour pour les enfants et un jour pour les adultes.

Pendant ces deux jours, les familles rendaient visite aux morts et leur offraient à manger et à boire. Tout le monde dansait et chantait autour des tombes.

Lorsque les Espagnols, fervents catholiques, ont envahi l’Amérique du Sud, ils n’ont pas supprimé cette tradition. Ils ont préféré la mélanger avec la leur.

En effet, les Espagnols célébraient aussi cette fête (en novembre). Ils avaient pour coutume de déposer des fleurs, du pain et du vin sur les tombes pour apaiser les morts.

La fête est devenue « El Día de los Muertos » et dure deux jours. Elle est précédée d’une fête que tu connais bien : Halloween !

Le 31 octobre, les mexicains fêtent Halloween et préparent le jour des enfants, le 1er novembre. Le 2 novembre, on fête le jour des adultes.

Depuis 2003, El Día de los muertos est classé par l’Unesco dans la liste du “patrimoine culturel immatériel de l’humanité ”. Cette liste recense les traditions, l’art et la culture des peuples du monde.

Fêter"el Dia de los Muertos" au Mexique

Pendant 2 jours, le 1er et le 2 novembre, les morts ont le droit de revenir sur Terre pour rendre visite à leurs familles.

Il faut donc préparer leur arrivée ! Fleurs, offrandes et fête, chaque famille s’active pour accueillir tout d’abord les enfants défunts, puis les adultes.

Les Mexicains ne craignent pas la mort, ils cohabitent avec elle. Pour eux, la mort est juste une étape de la vie !

La veille du jour des morts : Halloween !

Au Mexique, Halloween coïncide avec la préparation de la fête des morts. Ce soir-là, les enfants se déguisent et effraient les passants en criant « Calaveras* ! »

* Têtes de mort

Les règles des morts 

Les personnes défuntes pendant le mois précédent ne reçoivent pas d’offrandes car elles n’ont pas eu le temps de demander la permission de revenir sur Terre !

On prépare un autel

Dans les maisons, chaque famille installe un autel décoré : fleurs, bougies, photos des défunts et objets personnels. On fait brûler de l’encens et du copal, une sorte de résine. L’autel est ensuite garni de victuailles : pain de mort, petits crânes en sucre…

Nettoyer et fleurir les tombes

Pendant les deux jours de la fête des morts, on nettoie les tombes et on les fleurit avec des œillets d’inde ou cempasúchil.

Les enfants qui n’ont pas été baptisés ont droit à une fleur blanche, les autres reçoivent des jouets. Quant aux adultes, leur tombe est garnie de nourriture et de bouteilles de Tequila ! (un alcool fort)

Les offrandes de nourriture

Les Mexicains préparent les plats préférés des morts pour les déposer sur les tombes. On dit que les mets salés perdent alors toute leur saveur, qui a été absorbée par les défunts.

À l’inverse, les mets sucrés deviennent encore plus sucrés !

Des chemins de pétales

Pour guider les âmes jusqu’à l’autel qui leur est destiné, on trace des chemins de pétales de fleurs depuis la rue jusqu’à la table des offrandes.

C'est la fête !

Dans les rues décorées de pétales et de “papeles picados” (papiers découpés) c’est déjà la fête !

Les Mexicains peuvent assister à des parades de chars, de danses et de costumes. Ils se dirigent vers les cimetières où chaque famille pique-nique autour des tombes des défunts, danse et chante jusqu’au petit matin !

Les personnages emblématiques du jour des morts

La Catrina

C’est le personnage le plus populaire du Día de los muertos. La Catrina a été représentée par José Guadalupe Posada, qui voulait se moquer des nouveaux riches mexicains qui négligeaient leurs racines.

Ceux-ci oubliaient bien vite qu’ils avaient été pauvres et se comportaient mal avec ceux qui n’avaient rien. Posada a voulu montrer avec cette femme squelette vêtue de manière élégante que nous sommes tous égaux devant la mort.

Lors du Día de los muertos, les jeunes filles se déguisent souvent en Catrina !

La Santa muerte*

Squelette coiffé d’une couronne et d’une tunique colorée, la Santa Muerte porte une faux dans une main et un globe terrestre dans l’autre.

Elle représente la déesse de la mort, dont l’origine remonte aux Aztèques. Elle portait alors un autre nom : Mictecacihuatl. C’est aussi une déesse protectrice des âmes et des enfants.

Pour les Mexicains, la mort n’est pas négative !

* La Sainte Mort

Las calaveritas de azucar*

Comment sont fabriqués ces petits crânes en sucre ? (*petites têtes de mort en sucre)

Les Mexicains ont pour habitude de manger et de déposer en offrande de petits crânes en sucre très décorés sur les tombes.

Dans de grandes cuves de cuivre, les artisans font bouillir un peu d’eau, de citron et énormément de sucre ! Le sirop très épais est ensuite versé dans de petits moules en argile.

Les crânes sont ensuite décorés avec des glaçages au sucre et des confettis.

Tu aimes l'ambiance d'Halloween ? Découvre nos kits :

Tu veux fêter Halloween comme au Mexique ? Fabrique une couronne Dia de Los Muertos !

Fabrique ta piñata aux couleurs de dia de los muertos et ta décoration d'Halloween sera vraiment la plus belle !

La chauve souris tient compagnie au comte Dracula, le terrible vampire... Mais elle est tellement mignonne !

Tu es plutôt branché.e sorcellerie ? Découvre le puissant vaudou de la Nouvelle-Orléans !

Découvre comment les morts sont célébrés ailleurs dans le monde :

À la Nouvelle-Orléans, Halloween est une véritable institution ! Découvre comment cette fête est célébrée dans la ville la plus hantée d'Amérique !

Quelles sont les origines de la fête d'Halloween ? Tu découvriras dans cet article qu'elle remonte au temps des Celtes, il y a plus de 3000 ans !