Les origines d'Halloween
Halloween
L’atelier imaginaire t’invite à découvrir Halloween, cette soirée effrayante, drôle et gourmande !
Fêtée dans de nombreux pays, Halloween est l’occasion pour les enfants de se frotter à l'univers des fantômes et autres créatures de l’ombre. Tu apprendras les origines de cette célébration et les traditions à travers le monde. Monstres, chauve-souris et maisons hantées sont au programme !
Décore ta maison pour Halloween !
La chauve souris tient compagnie au comte Dracula, le terrible vampire... Mais elle est tellement mignonne !
Tu veux fêter Halloween comme au Mexique ? Fabrique une couronne Dia de Los Muertos !
Tu es plutôt branché.e sorcellerie ? Découvre le puissant vaudou de la Nouvelle-Orléans !
Fabrique ta piñata aux couleurs de dia de los muertos et ta décoration d'Halloween sera vraiment la plus belle !
La Samain
La fête d’Halloween a pour origine une célébration Celte, appelée la Samain.
Il y a presque 3 000 ans, le peuple Celte célébrait le passage de la saison claire (le printemps et l’été) à la saison sombre (l’automne et l’hiver).
C’était pour eux la fin de l’année et la fin des moissons. Sous l’autorité des druides et du roi, la fête durait 7 jours pendant lesquels justice était rendue. Des mariages et de nombreux banquets étaient organisés !
All Hallows Eve
La nuit de Samain est hors du temps. C’est le moment où les barrières entre le monde des vivants et celui des dieux tombent.
Les esprits des ancêtres disparus peuvent alors visiter le monde des vivants. Ils viennent parfois accompagnés de fées, petits esprits et sorcières un peu curieux…
Pour accueillir tout ce petit monde, les Gaulois avaient pour coutume de laisser la porte de leur maison entrouverte, avec du pain sur la table et un feu dans la cheminée.
Plus tard, la religion catholique a transformé cette fête en la Toussaint : La veille de tous les saints.
En anglais, All Hallows Even signifie « Le soir de tous les saints ». Au fil du temps, cette expression est devenue Halloween.
L'imaginaire autour d'Halloween
La fête d'Halloween s'accompagne de tout un folklore ! L'Atelier Imaginaire te présente les incontournables de la fête.
Les maisons hantées
Une bonne maison hantée a une histoire ! Les fantômes qui l’habitent croient toujours être chez eux et ont du mal à comprendre pourquoi d’autres habitent à leur place !
La chauve-souris, reine de la nuit !
Son apparence et sa couleur noire la rendent effrayante.
Au Moyen-âge on pensait qu’elle accompagnait les sorcières et les vampires ! Elle est bien sûr inoffensive.
Les fantômes
Les fantômes sont farceurs et jouent de mauvais tours à ceux qui croisent leur chemin ! Pour les faire partir, il faut leur demander très poliment. Mais ils ne seront pas toujours d’accord !
La citrouille
D’où vient la citrouille que l’on nomme Jack ‘o lantern ? (Jack à la lanterne)
Un homme nommé Jack joua un vilain tour au diable. Pour le punir, il fût condamné à errer entre l’Enfer et le Paradis avec pour seule lanterne un navet creusé dans lequel il avait placé une braise.
La citrouille remplaça finalement le navet car elle pousse en octobre et se sculpte plus facilement !
Halloween à travers le monde
Lorsque les irlandais ont émigré aux Etats-Unis (parce qu’ils n’avaient plus rien à manger chez eux), ils emportèrent la tradition d’Halloween avec eux.
Au fil du temps, de nombreux pays dans le monde fêtent Halloween, parfois juste parce qu’ils aiment bien cette fête, mais certains ont leur propre fête des morts.
Obon au Japon
En août on fête le Obon au Japon. C’est le moment où l’on revient dans sa famille pour honorer ses ancêtres en nettoyant les tombes. On danse le bon-odori, vêtu de son kimono d’été, au son d’une musique traditionnelle. A la fin, des lanternes de papier éclairées sont déposées sur la rivière. Elles symbolisent le retour de l’âme des ancêtres dans le monde des morts.
Qingming en Chine
Qingming se fête en avril et signifie Pure clarté. Elle marque le passage vers le printemps. On nettoie les tombes et on brûle de faux billets en papier pour que les ancêtres ne manquent de rien dans l’au-delà !
On fait voler des cerfs-volants le jour et la nuit en les éclairant.
El Dia de los Muertos au Mexique
Le jour des morts est une fête pour les mexicains et a lieu les 1er et 2 novembre. A la maison, on décore des autels avec des fleurs et les photos des personnes disparues, et on part danser et manger au cimetière ! C’est une fête très joyeuse et colorée !
Les traditions d'Halloween
Halloween est l'occasion d'arborer ton plus beau costume, et surtout de manger pleins de bonbons ! Mais pourquoi ces traditions ? L'Atelier Imaginaire t'explique tout :
Pourquoi on se déguise à Halloween ?
En vérité, même si les Celtes laissaient la porte ouverte aux esprits, ils ne souhaitaient surtout pas les rencontrer ! Pour leur faire peur, les Celtes s'habillaient de façon terrifiante pour faire peur aux esprits et les faire fuir !
Pourquoi on mange des bonbons à Halloween ?
Pour ne pas offenser les esprits lors de la Samain, les celtes laissaient pour eux un petit banquet avec du pain et des pommes. Après une année d'errance, les esprits devaient être affamés ! De nos jours, les enfants préfèrent largement les sucreries durant cette nuit ou tout est permis !
Des bonbons ou un sort !
Ou "Trick or Treat !" comme disent nos amis d'outre-manche. Déguisés en démons, les enfants reprennent la tradition de la Samain, et réclament "leur dû". Si on ne veut pas subir leur colère, on a tout intérêt à leur donner des bonbons ! En réalité, il ne faut pas jouer de mauvais tour aux voisins, c'est très mauvais pour l'ambiance du quartier !
Décore ta maison pour Halloween !
La chauve souris tient compagnie au comte Dracula, le terrible vampire... Mais elle est tellement mignonne !
Tu veux fêter Halloween comme au Mexique ? Fabrique une couronne Dia de Los Muertos !
Tu es plutôt branché.e sorcellerie ? Découvre le puissant vaudou de la Nouvelle-Orléans !
Fabrique ta piñata aux couleurs de dia de los muertos et ta décoration d'Halloween sera vraiment la plus belle !
Découvre comment les morts sont célébrés ailleurs dans le monde :
À la Nouvelle-Orléans, Halloween est une véritable institution ! Découvre comment cette fête est célébrée dans la ville la plus hantée d'Amérique !
Au Mexique, on célèbre El Dia de los Muertos, la nuit ou la frontière entre le monde des vivants et des morts s'efface... Découvre dans cet article comment est célébrée la fête des morts la plus joyeuse du monde !