Les plus grandes peurs des pirates !
L'atelier imaginaire te fait découvrir les plus grandes peurs des pirates. Confrontés à ces dangers, ces hommes pourtant féroces peuvent quitter le navire à toute vitesse !
L'Atelier Imaginaire, c'est quoi ?
Depuis 2016, nous créons des coffrets de loisir créatifs et éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans, en abonnement et à l'unité !
En explorant les thèmes de la nature, de l’histoire, des sciences, de la mythologie ou des contes, nous avons à cœur de développer des activités qui font travailler la motricité et l’imagination des enfants.
Tu veux vivre des aventures ? Découvre les kits de l'Atelier Imaginaire !
Plonge aux côtés du capitaine Nemo et fabrique le fameux Nautilus !
Colette et Milo font face au redoutable Kraken dans cette aventure sous-marine !
Pisto-laser en action ! On passe en mode super vitesse ! Découvre les pouvoirs des supers-héros et fabrique ton costume !
Colette et Milo rencontrent le roi Arthur et combattent la maléfique fée Morgane !
Les pirates n'ont peur de rien !
S'ils ont une réputation de dur à cuire, les pirates (comme tous les marins) sont extrêmement superstitieux !
L'animal qui terrorise les pirates
Le plus terrifiant de tous, l'animal devant lequel tous les marins tremblent n'est autre que le...lapin !
En effet, celui-ci est très friand de chanvre, la matière dans laquelle sont faites les cordes du bateau. Il ronge également l'étoupe (les fibres qui colmatent l'espace entre les planches) risquant de faire couler le bateau. Les marins ne prononcent jamais le mot lapin sur un bateau pour ne pas se porter malheur ! Il préfèrent l'appeler "la bête aux grandes oreilles". Terrifiant, n'est-ce pas ?
La légende du Hollandais volant
De nombreuses versions de la légende existent, mais tout le monde s'accorde à raconter l'histoire d'un vaisseau hollandais, réputé pour parcourir de grandes distances à une vitesse incroyable, ce qui donnait à penser qu'il volait sur l'eau (d'où son surnom de "Hollandais volant").
Selon certaines versions, le capitaine aurait défié le diable, ou bien lui aurait vendu son âme pour aller plus vite sur l'eau. Selon d'autres, l'équipage aurait assassiné le capitaine qui leur aurait jeté une malédiction avant de mourir. Enfin, on raconte que les pirates de ce bateau étaient tellement cruels qu'ils furent coulés.
Depuis, le vaisseau et son équipage fantôme errent parmi les mers en semant la terreur.
On retrouve de nombreux témoignages de marins ayant aperçu le terrible "Hollandais volant", et qui ont subi tempêtes et morts accidentelles parmi l'équipage...
Les sirènes
En approchant de côtes hérissées de rochers aiguisés ou de bancs de sables dissimulés, les pirates savent qu'ils courent un danger supplémentaire. Et si le ciel se voile ou que le brouillard se lève, ils frissonnent de peur et se tiennent aux aguets...
Car c'est là que les sirènes, ces femmes à la queue de poisson, font entendre leur chant mélodieux. Lorsque les pirates entendent leur voix irresistible, ils sont hypnotisés et peuvent se jeter à l'eau pour rejoindre la créature merveilleuse. Ils sont alors perdus !
La sirène attire le malheureux au fond de l'eau où il ne manque pas de se noyer.
Seul Ulysse, le héros grec de l'iliade, a entendu le chant des sirènes et en est revenu vivant. Il avait bouché les oreilles de ses compagnons avec de la cire et s'était fait attacher au mât de son navire.
Le kraken
De toutes les peurs des pirates, le kraken est sans nul doute la plus grande !
Un monstre gigantesque pouvant surgir des profondeurs à tout moment, et briser en deux un navire d'un seul coup de tentacule ! Même lorsque tout semble aller pour le mieux, les pirates savent qu'ils ne sont pas hors de danger tant qu'ils n'ont pas regagné leur repaire sur la terre ferme...
Tout comme les sirènes, le kraken est issu des légendes vikings. Ces grands navigateurs ont inspiré tous les marins du monde, et les pirates ne font pas exception.
Et pourtant, le kraken, ou calamar colossal existe bel et bien dans les profondeurs de nos océans ! Certains peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres, et leurs prédateurs sont les non moins grands cachalots ! De quoi préférer la terre ferme !
Les pirates étaient sans doute de fieffés gredins, mais il en fallait du courage pour naviguer sans cesse malgré tous ces dangers !
Tu veux devenir pirate ?
Que fait un pirate sans carte au trésor ? Rien du tout ! Suis ce tutoriel gratuit pour organiser une super chasse au trésor !
Comment lit-on une carte au trésor ? Avec une boussole pardi ! Avec ce kit de l'Atelier Imaginaire, tu fabrique toi-même ta boussole ! C'est parti pour l'exploration !
L’Atelier Imaginaire, c’est le magazine mensuel des enfants curieux et créatifs !
Abonnez votre enfant au magazine de l'Atelier Imaginaire pour une dose mensuelle de créativité et d'imagination !
Pourquoi choisir entre un abonnement à un magazine et une activité manuelle quand on peut avoir les deux pour 10,90 € par mois !
Une nouvelle aventure tous les mois
Chaque mois, on découvre une nouvelle histoire de Colette et Milo, nos petits héros.
Colette et Milo sont deux amis qui voyagent dans le temps et l'espace. Avec eux, chaque jour est une aventure ! De Léonard de Vinci à la construction de la Tour Eiffel, de la banquise aux montagnes du Bhoutan, nos héros emmènent vos enfants dans une nouvelle aventure chaque mois !
A chaque fois, l'atelier est l'occasion de fabriquer un objet tout droit sorti de l'histoire. Une excellente façon de prolonger l'aventure !