Fabrique une carte au trésor !

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1 ou 10 % avec YOUPIATELIER2

Fabrique une carte au trésor !

Fabrique une vieille carte au trésor de pirate !

Que ce soit pendant les vacances ou chez soi, au soleil dans le jardin ou par un dimanche pluvieux, la chasse au trésor est un sport enfantin qui se pratique à tout moment !

Dans cet article, on vous donne des idées pour créer une belle chasse au trésor, et on vous montre comment fabriquer une carte au trésor plus vraie que nature !

Tu aimes l'aventure ? Découvre nos kits :

Découvre les grands explorateurs et exploratrices ! De Marco Polo à Vasco de Gama, en passant par Jeanne Baret et Mary Kingsley. Tu fabriqueras ta propre boussole qui marche pour de vrai !

Dans ce kit, tu découvriras le petit mais merveilleux pays du Bhoutan. Colette et Milo rencontrent le Prince Dragon et le Yéti et vivent une aventure rocambolesque ! Avec l'Atelier, tu fabriqueras un cerf-volant.

Connais-tu l'histoire des ninjas ? L'Atelier Imaginaire te révèle leurs grands secrets, pour que tu puisses en devenir un à ton tour... Tu fabriqueras un chat ninja trop mignon mais très furtif !

Les meilleurs guerriers du Nord étaient aussi de fameux marins ! A bord de leur drakkar, ils écumaient les mers ! Découvre le panthéon des dieux Vikings et fabrique un décor de drakkar dans la mer !

Que faut il pour réussir une belle chasse au trésor?

Il faut qu'elle dure assez longtemps !

Rien de plus frustrant pour les enfants que d'avoir terminé sa chasse aux trésors en 5 minutes !

Le grand plaisir de la chasse au trésor, c'est de trouver son chemin, de découvrir et de déchiffrer les indices, sans savoir à quelle étape va surgir la récompense promise...

Différents types de chasse au trésor : Cartes, indices, énigmes, il en faut pour tous les goûts !

Voici quelques exemples de chasses que l'on peut mélanger pour créer une super expérience pour les enfants :

La chasse aux indices

Ici, il vous suffit de créer une suite d’indices que vous allez cacher dans différents endroits de la maison ou du jardin (ou des deux).

Le premier indice sera remis aux enfants. Il conduira à l’emplacement du 2e indice, qui conduira à l’emplacement du 3e indice, etc… jusqu’à ce que le trésor soit découvert.

On peut décrire les endroits sous forme d’énigme :

« Je suis un rectangle coloré de toute beauté, mais on m’écrase avec les pieds » : Le tapis bien sûr !

Ou bien, si les enfants ne savent pas encore lire, on peut dessiner certains objets (brouette, chaise, lit) pour les aider à chercher. C’est plus facile et très ludique ! (Mais il faut un peu maîtriser le crayon).

La chasse avec épreuves

Plus facile, mais nécessitant l’intervention d’un adulte ou d’un organisateur à chaque épreuve.

A chaque épreuve réussie, un nouvel indice est donné.

Les épreuves varient selon ce que vous avez sous la main : Tir à l’arc, parcours d’équilibre, énigme à résoudre… Laissez parler votre imagination !

La chasse avec une carte

Notre préférée, parce qu’elle met vraiment dans l’ambiance !

Dans ce tutoriel, nous vous proposons d’imprimer notre carte au trésor puis de la transformer en vieux parchemin oublié par un sombre pirate…

La chasse à la boussole

Dans cette chasse au trésor, les enfants utilisent tout le long une carte. On ne peut donc pas disséminer des indices dans toute la maison, puisque tout est écrit sur la carte.

Nous avons choisi de vous préparer une chasse à la boussole, parce que c’est un excellent moyen de comprendre le fonctionnement de cet instrument millénaire, et parce que c’est très ludique !

Une fois que les enfants auront compris comment utiliser la boussole, ils se referont des chasses au trésor tous seuls !

Comment fabriquer une vraie carte au trésor ?

Pour créer votre carte au trésor comme les pirates d'autrefois, il vous faudra:

° 1 feuille de papier un peu épais entre 180 gr et 200 gr.
° Du café soluble ou du vrai café mais cela teinte moins bien.
° Un Pinceau.

Etape 1

Commencez par imprimer notre carte au trésor en cliquant ici : Pour imprimer la carte nous avons utilisé une imprimante laser mais cela fonctionne aussi avec une imprimante à jet d'encre .

Etape 2

Posez la carte sur un carton pour la peindre.

Versez du café dans un verre d'eau rempli au tiers et mélangez avec votre pinceau.

Si toutes les granules de café ne sont pas dissoutes, ce n'est pas grave! Elles fondront dur le papier et donneront du relief.

Peignez votre feuille, n’hésitez pas à faire des petites flaques de liquide pour modifier la couleur et pour qu’on ne voie pas les coups de pinceaux.

Etape 3

Saupoudrez quelques granules sur la feuille pour faire des taches plus foncées. Elles vont se dissoudre au contact de l’humidité.

Si ce n’est pas le cas, ajoutez de l’eau avec la pointe du pinceau.

Etape 4

Déchirez les bords de la feuille humide (c’est plus facile lorsque la feuille est mouillée), puis repassez du café sur les bords blancs.

Ensuite, laissez sécher !

Lorsque la feuille est bien sèche, vous allez pouvoir préparer la chasse au trésor.

Comment créer une chasse à la boussole ?

Il vous faudra les éléments suivants : une boussole, un stylo et un trésor bien sûr !

Tout d'abord choisissez sur la carte votre point de départ, puis comptez le nombre de pas vers le point suivant en notant la direction indiquée par la boussole.

Par exemple, si vous faites 9 pas (des pas d’enfants bien sûr, pas des grands pas d’adulte !) en direction Nord-ouest, vous tracerez des pointillés sur la carte entre deux endroits, et vous écrirez : 9 pas Nord-Ouest.

Note : Vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser TOUS les endroits de la carte bien sûr !

Vous pouvez, à chaque étape de la chasse au trésor, prévoir une épreuve (par contre il faut cacher le matériel sinon les enfants vont tout de suite savoir où ils doivent se rendre).

Ensuite continuez votre parcours en notant le nombre de pas et la direction de la boussole.

Note : Il est normal que la direction entre les étapes de la carte et les véritables directions que vous donnez ne soient pas identiques, cela n’a aucune importance puisque le seul instrument auquel se fier, c’est la boussole !

▶️ N’oubliez pas de cacher votre trésor au dernier endroit de la carte et de marquer cet endroit d’une belle croix !

Et le trésor des pirates alors ?

Si vous n'avez pas de coffre au trésor, l'Atelier Imaginaire vous propose de fabriquer des crackers, au nom de chaque enfant ! Oui, des crackers comme ceux que l'on offre à Noël !

Retrouvez le tutoriel des crackers sur le blog !

On vous souhaite une super chasse au trésor !

Tu veux découvrir d'autres ateliers faciles ? Découvre nos articles :

Si tu n'as pas de coffre au trésor, fabrique des crackers, ça fera une très bonne surprise !

Fabrique un dragon impérial Chinois ! Le dragon est symbole de prospérité et de bonheur. Le patron est disponible gratuitement sur le blog.

Fabrique un moulin à vent ! C'est très rapide et facile à faire avec peu de matériel

Fabrique une porte de fée, pour voyager dans l'autre monde ! Avec peu de matériel, tu peux partir au pays imaginaire !