[DECOUVERTE] : Jason et les Argonautes


Publié le : 6 mars 2018
Catégories : Autour du thème de la box

.

dieux-olympe-box-atelier-imaginaire

Avec la box créative "Les dieux de l'Olympe", tu as découvert les dieux grecs qui peuplaient le mont Olympe et régnaient sur la Terre dans la mythologie grecque.

L'atelier imaginaire te raconte l'histoire de Jason et les Argonautes, qui partirent chercher la Toison d'or. C'est un mythe grec très célèbre, car il réunit les plus grands héros de la mythologie grecque.

.
Jason était le fils d'Eson, un roi de Grèce. Le méchant Pélias, oncle de Jason avait pris le pouvoir et voulait tuer les enfants d'Eson.
.

La mère de Jason prétendit que son fils était mort, mais le confia en fait aux soins du centaure Chiron, qui l'éleva et lui apprit à se battre, à soigner, et tout ce qu'il faut pour devenir un héros digne de ce nom.
.

jason-argonaute-box-atelier-imaginaire

.

Lorsqu'il fut adulte, Jason repartit chez lui réclamer son trône. En chemin il croisa une pauvre vieille femme qui cherchait à traverser un violent torrent. Jason la prit sur son dos, mais perdit une sandale dans le courant.
.

Or, cette vieille femme n'était autre qu'Héra, la femme de Zeus !
.

hera-olympe-mythologie-box-enfant

.

Elle offrit sa protection à Jason dans la quête qui allait lui être confiée...

.

Lorsque Jason arriva devant Pélias, celui découvrit un jeune homme habillé d'une tunique en cuir, avec une peau de guépard sur les épaules et surtout... une seule sandale.

Or, les oracles (des personnages étranges qui arrivent à deviner ce qu'il va se passer), avaient prévenu Pélias qu'il serait détrôné par un jeune homme ne portant qu'une seule sandale.
.

Il n'accepta de rendre le trône qu'à une condition : Que Jason lui ramène la peau du bélier ailé Chrysomallos, une toison en or gardée par un féroce dragon en Colchide. Pélias pensait bien que Jason périrait pendant cette dangereuse quête.

.

athena-box-enfants-mythologie

Avec l'aide d'Héra et Athéna, Jason demanda à Argos de construire le bâteau le plus rapide du monde, pour 50 rameurs.
A bord de l'Argo, le Rapide, montèrent 50 des plus grands héros, guerriers et princes grecs, qui accompagnèrent Jason dans sa quête.
On y retrouve Hercule, Orphée et sa harpe, Castor et Pollux.. Chacun eut un rôle à jouer dans cette aventure !
Il s'arrêtèrent de nombreuses fois en chemin, et chaque étape fût une aventure.
.

Ils aidèrent notamment le roi devin Phinée en le libérant d'une malédiction très pénible. En effet, à chaque fois que l'on servait des mets à Phinées surgissaient des harpies.
.

Ces monstres vautours à tête de femme volaient la nourriture ou la souillait de leurs excréments. Les Argonautes firent apporter de nombreux plats, et lorsque les harpies arrivèrent, Calais et Zetes, les fils du vent, les chassèrent jusqu'à ce qu'elles promettent de laisser Phinée tranquille.
.

Celui ci leur apporta une aide précieuse...
.

jason-cyanees-box-enfants-mythologie
.

Lorsque l'Argo arriva devant les Cyanées, des roches bleues immenses, ils firent ce que Phinée leur avait conseillé, et lâchèrent une colombe.
.

Aussitôt qu'elle traversa entre les deux rochers menaçants, ceux ci se rapprochèrent l'un de l'autre à toute vitesse pour l'écraser ! 
.

Heureusement, la colombe passa, en perdant seulement quelques plumes de sa queue.
.

L'Argo s'élança à la suite de la colombe dès que les rochers eurent repris leur position. Les rochers foncèrent vers le bateau, et s'écrasèrent l'un contre l'autre en abimant la poupe du bateau. Ils étaient passés !
.

Lorsqu'ils arrivèrent enfin en Colchide, le roi Aeetès accepta de remettre la Toison d'Or aux Argonautes à une condition : 
Jason devait labourer un champ avec deux taureaux aux sabots d'airain (de bronze) et soufflant du feu par les naseaux.
.

Il devait ensuite y planter des dents de dragon.
.

Comment faire ? se lamenta Jason (mais discrètement, car c'était un héros).

Heureusement, Médée, la fille d'Aeetès qui était magicienne lui donna un baume qui le protégerait du feu. Elle lui donna également de précieux conseils...
.

jason-box-enfants-mythologie

.

Jason réussit à labourer le champ du roi Aeetès. Il jeta ensuite les dents de dragon dans les sillons, puis, suivant les conseils de Médée, alla se cacher.
.

Aussitôt, les dents de dragons se mirent à pousser et des guerriers armés surgirent de terre ! Jason se saisit d'une pierre et la jeta sur l'un des guerriers. 
.

Furieux, celui ci se jeta sur le guerrier le plus proche. S'ensuivit une bataille générale qui se termina par la mort de tous les guerriers. Jason avait réussi l'épreuve !
.

Le roi Aeetès était furieux. Il prétendit être d'accord pour donner la Toison d'Or à Jason, mais il ordonna à ses soldats de brûler l'Argo pendant la nuit et de tuer les Argonautes.
.

Mais, toujours aidé par Médée qui était très amoureuse de lui, Jason le devança et alla chercher la Toison d'Or avec ses amis, pendant que Medée endormait le dragon grâce à ses enchantements. Puis ils fuirent à bord de l'Argo !
.

C'est ainsi que Jason rapporta la Toison d'Or en Thessalie, après un voyage de retour tout aussi mouvementé que l'aller.
.

Le roi Pélias mourut d'une façon assez horrible qu'il n'est pas utile de raconter ici, mais sachez que Médée y était pour quelque chose et qu'elle et Jason regrettèrent leur méchanceté.
.

Ils s'exilèrent donc tous les deux en Corinthe, laissant le trône de Thessalie au fils de Pélias.
.

Tout ça pour ça !

.

.

Retrouvez la box "Les dieux de l'Olympe" sur la boutique !
.

.

.

.


Produits associés
Articles en relation

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire