Il faut sauver le soldat hérisson !

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1

Il faut sauver le soldat hérisson !

Et si les hérissons disparaissaient d’ici 2 ans ? Victimes des pesticides, de la déforestation et des voitures qui les écrasent, la population des hérissons a diminué de 75% en 20 ans. L'atelier Imaginaire te présente plusieurs choses à savoir pour t’aider à protéger cet animal si charmant.

L'Atelier Imaginaire, c'est quoi ?

Depuis 2016, nous créons des coffrets de loisir créatifs et éducatifs pour les enfants de 6 à 12 ans, en abonnement et à l'unité !

En explorant les thèmes de la nature, de l’histoire, des sciences, de la mythologie ou des contes, nous avons à cœur de développer des activités qui font travailler la motricité et l’imagination des enfants.

Tu aimes la nature ? Découvre nos kits :

Silencieusement, les végétaux opèrent une magie que nous ne soupçonnons pas ! Découvre leurs secrets dans ce kit et fabrique une très jolie serre anglaise pour faire pousser tes graines.

Découvre les secrets des oiseaux et fabrique une très jolie maison à oiseaux et une mésange en laine.

Dans ce kit indispensable, on découvre la vie à hauteur d'insectes ! Avec l'atelier, tu fabriques un magnifique papillon aux ailes toutes douces.

Savais-tu que les reptiles ont des supers-pouvoirs ? La nature est décidement pleine de surprises ! Découvre les reptiles dans ce kit et fabrique un caméléon en papier maché !

Le hérisson est le meilleur ami des jardiniers. Friand d'insectes et de limaces, il ne mange ni les fleurs ni les légumes du potager. Malheureusement, ce petit animal si sympathique est victime des pesticides, de la déforestation et de la circulation. Avec l'Atelier Imaginaire, découvre les habitudes du hérisson pour pouvoir le protéger :

Le hérisson le plus doux du monde !

En Angleterre, une dame a recueilli un bébé hérisson trouvé au bord de la route. Ne le voyant pas bouger de la nuit, malgré la nourriture à disposition, elle a pris la décision de l’emmener à un refuge animalier, où les vétérinaires ont pu constater que l’animal n’était autre qu’un pompon de bonnet !

La dame ne s’en était pas rendue compte, car elle l’avait simplement glissé dans un carton, et ne l’avait pas manipulé pour ne pas le stresser.

Les vétérinaires ont dit qu’elle avait fait exactement ce qu’il fallait, même pour un faux hérisson !

Le hérisson est un animal en voie de disparition et cette dame a fait preuve de beaucoup de gentillesse malgré son erreur !

Découvre dans cet article comment aider les hérissons (pas les pompons!)

Que mangent les hérissons ?

Les hérissons sont omnivores, ils mangent de tout. Mais le lait et le pain leur donneront une diarrhée mortelle !

En règle générale, il ne faut pas les nourrir, ils se débrouillent très bien tous seuls. On les retrouve souvent à manger les croquettes des chats, lorsqu'on en met à l'extérieur.

Si tu as du compost, il se régalera !

Il vit la nuit et hiberne l’hiver

Le jour, il se repose, la nuit il cherche sa nourriture. Tu auras plus de chance de l’apercevoir d’avril à septembre. Lorsque l'on aperçoit un hérisson en pleine journée, c'est soit qu'on l'a surpris en pleine sieste, soit que quelque chose ne va pas !

Il niche dans les feuilles mortes

Si tu as un jardin, mieux vaut laisser quelques zones à l’état sauvage, le hérisson s’y sentira en sécurité. Si tes voisins sont d’accord, perce des petits passages entre les clôtures pour que les hérissons puissent circuler d’un jardin à l’autre.

Ainsi, ils n’auront pas besoin de traverser la route.

Il débarrasse le potager des escargots, des limaces et des insectes nuisibles !

Et comme il n’aime pas trop les carottes et la salade, tu es tranquille ! N’utilise pas de pesticides, ça lui serait fatal.

le bébé du hérisson s’appelle le choupisson !

À sa naissance, il ne porte aucune épine. En quelques heures seulement, son dos se couvre d’une centaine d’épines blanches !

Les épines du hérisson

Ce sont en fait des poils très durs constitués de kératine, comme nos ongles et nos cheveux. Lorsqu’il se met en boule, il est protégé des prédateurs.

Il a côtoyé les mammouths !

C’est un animal très rustique !

Ilvit depuis si longtemps, ce serait vraiment malheureux qu’il disparaisse à cause des humains.

C'est une espèce protégée

Sur les réseaux, tu peux voir de nombreuses vidéos d'hérissons domestiques. Pourtant, il est interdit d’acheter ou de vendre des hérissons. S’il vient dans ton jardin, tu peux lui faire un espace accueillant mais il doit pouvoir se déplacer librement.

Découvre en plus sur les animaux et la nature :

Comment protéger les abeilles des frelons ? Découvre comment fabriquer des pièges avec cet article !

Connais-tu les supers pouvoirs de nos amis à huit pattes ? Elles sont pleines de surprises !

L’Atelier Imaginaire, c’est le magazine mensuel des enfants curieux et créatifs !

Abonnez votre enfant au magazine de l'Atelier Imaginaire pour une dose mensuelle de créativité et d'imagination !

Pourquoi choisir entre un abonnement à un magazine et une activité manuelle quand on peut avoir les deux pour 10,90 € par mois !

Une nouvelle aventure tous les mois

Chaque mois, on découvre une nouvelle histoire de Colette et Milo, nos petits héros.

Colette et Milo sont deux amis qui voyagent dans le temps et l'espace. Avec eux, chaque jour est une aventure ! De Léonard de Vinci à la construction de la Tour Eiffel, de la banquise aux montagnes du Bhoutan, nos héros emmènent vos enfants dans une nouvelle aventure chaque mois !

A chaque fois, l'atelier est l'occasion de fabriquer un objet tout droit sorti de l'histoire. Une excellente façon de prolonger l'aventure !