Les supers pouvoirs des araignées
Avec ses huit pattes poilues et ses huits yeux, l’araignée n’a pas un physique facile. C’est peut-être pour ça qu’elle est mal-aimée. Pourtant, l’araignée est une bestiole tout à fait fascinante et ses pouvoirs sont très étonnants ! Découvre-là avec l'Atelier Imaginaire :
Tu veux en savoir plus sur les pouvoirs des animaux ?
Le microcosme des insectes t'intéresse ? Découvre le kit Insectes pour tout savoir des créatures à 6 pattes, et fabrique un magnifique papillon en feutrine.
Les araignées ne sont pas les seules avec des supers-pouvoirs ! Découvre ceux des reptiles et fabrique un caméléon en papier maché !
Des pouvoirs extraordinaires
Les araignées sont des créatures si fascinantes qu'elles inspirent la recherche médicale : savais-tu que les chercheurs étudient la soie produite par les araignées pour fabriquer des pansements ?
Non seulement leur soie est très solide, mais elle accélère la cicatrisation des plaies !
L'Atelier Imaginaire te présente 7 choses à savoir sur les araignées qui s'apparentent à des supers-pouvoirs :
Il existe plus de 40 000 espèces différentes d’araignées
mais une seule est herbivore : Bagheera kiplingi, et une seule est aquatique : Argyroneta aquatica.
Leurs toiles sont super solides !
La soie qu’elles produisent grâce à leurs glandes est la matière la plus solide du monde animal. Elle est 10 fois plus résistante que le Kevlar (le materiau dans lequel on fabrique les gilets pare-balle !)
Elles ont un exosquelette
C’est à dire que leurs os sont à l’extérieur et protègent leurs muscles qui sont à l’intérieur, contrairement aux humains (notre squelette est recouvert par nos muscles).
Elles n'ont pas de dents
pour dévorer leur proie, elles lui injectent une enzyme qui va liquéfier l’intérieur pour pouvoir les déguster... Miam miam !
En mode super vitesse
La tégénaire géante, la grosse araignée qui rentre dans les maisons quand les températures diminuent est une championne de vitesse : elle peut parcourir 0,53 mètre en 1 seconde !
La plus grosse araignée du monde s’appelle Goliath
Elle mesure 30 centimètres et se nourrit de tout ce qu’elle attrape : insectes, serpents, grenouilles, souris...
Elles sont partout ! Sauf...
Les araignées sont présentes sur tous les continents, excepté l’antarctique !
Comment les araignées fabriquent-elles leurs toiles ?
As-tu déjà observé une araignée au travail pour fabriquer sa toile ? Ce trésor d'architecture inspire à la fois les artistes et les ingénieurs par sa régularité et son ingéniosité ! L'Atelier Imaginaire t'explique comment les araignées s'y prennent.
Seules 50% des araignées sont des tisseuses. Les toiles ne sont pas les maisons des araignées, mais des pièges pour capturer leurs proies. Les araignées qui ne tissent pas de toiles chassent leurs proies.
1
Elles commencent par créer un cadre entre 4 ou 5 points.
2
Puis elles forment un Y reliant la ligne du haut à celle du bas.
3
En partant du centre du Y, elle crée des rayons.
4
Enfin, elle crée une spirale reliant tous les rayons en partant de l’extérieur vers l’intérieur.
Puis elle attend sagement sa proie !
Maintenant que tu réalises le travail que demande la création d'une toile, je parie que tu seras attentif à ne pas la détruire quand tu en verras une dans la nature !
Découvre d'autres créatures aux pouvoirs fascinants !
Le microcosme des insectes t'intéresse ? Découvre le kit Insectes pour tout savoir des créatures à 6 pattes, et fabrique un magnifique papillon en feutrine.
Les araignées ne sont pas les seules avec des supers-pouvoirs ! Découvre ceux des reptiles et fabrique un caméléon en papier maché !