[DECOUVERTE] : Les animaux de la banquise


Publié le : 14 janvier 2018
Catégories : Pour en savoir plus..

Les animaux de la banquise
.

Avec la box "Les animaux de la banquise", tu as découvert les animaux qui peuplent les régions les plus froides du monde.

Quelle est la différence entre l'Arctique et l'Antarctique ?

Comment les animaux survivent-ils au froid ? 

.

.

1- L'Arctique et l'Antarctique

.

TErre pôles arctique antarctique

.

Aux deux extremités de notre Terre, on trouve le Pôle Nord et le Pôle Sud.

Le Pôle Nord s'appelle l'Arctique : 

C'est une région qui comprend les terres de 6 pays qui entourent le plus petit océan du monde, dont l'eau a gelé. C'est donc un océan de glace qui change de taille selon les températures. 

L'eau gelée s'appelle la banquise, et les terres froides s'appellent la toundra.

.

Le Pôle Sud s'appelle l'Antarctique : 

C'est un vrai continent, presque entièrement recouvert de glace. C'est l'endroit le plus froid du monde ! Il peut y faire jusqu'à -80 degrés ! 

L'Antarctique n'appartient à aucun pays, on y vient pour le tourisme ou pour des missions scientifiques.

.

Découvrons quelques animaux de l'Antarctique !

.

Le poisson des glaces

poisson glace atelier imaginaire

Le poisson des glaces a un sang transparent qui ne gèle pas, même dans les eaux les plus froides !
.

.

L'éléphant de mer :

.

elephant de mer atelier imaginaire

.

C'est le plus imposant de la famille des phoques, les mâles peuvent peser plus de 3 tonnes. C'est aussi lourd qu'un camion ! Les narines de son museau grandissent, lui donnant une forme de trompe, ce qui lui vaut son nom.

C'est un grand voyageur océanique, ne retournant à la surface que pour reprendre sa respiration. Ses proies sont les calamars et les poissons, et lorsqu'il fréquente les eaux autour de l'antarctique il se nourrit de krill.

.

.

Le manchot : 

manchots atelier imaginaire

Les manchots empereurs sont les seuls à vivre uniquement en Antarctique.

Chez les manchots, c'est le papa qui couve l'oeuf pendant que la maman va chercher à manger pour récupérer des forces. Le manchot pose l'oeuf sur ses pieds et le recouvre de la peau de son ventre. Il ne faut surtout pas que l'oeuf touche le sol froid !

Plus tard, l'oisillon sera confié à une crèche de bébés manchots pendant que les parents partent pêcher des poissons, des calamars et du krill. 

Pour se retrouver dans la foule, les manchots ont chacun un cri très particulier. On dit qu'ils jabotent. Ils se reconnaissent entre eux grâce à leur cri.

Lorsqu'ils ont froid, les manchots se serrent tous les uns contre les autres et forment une "tortue". Lorsqu'ils ont trop chaud à l'intérieur du groupe, ils remplacent ceux qui sont à l'extérieur du cercle. Ainsi, tout le monde a un peu chaud !

Il existe plusieurs espèces de manchots, qui vivent sur le continent Antarctique ou sur les iles proches. Ils sont plus petits que les manchots empereurs mais leur comportement est le même.

.

.

Découvrons quelques animaux de l'Arctique : 

.

L'ours polaire

ours polaire atelier imaginaire

L'ours blanc est le plus grand prédateur terrestre, avec l'éléphant de mer et l'ours Kodiak.

Il chasse aussi bien sur terre que dans la mer. Il possède une épaisse couche de graisse et une fourrure qui le protègent du froid. Sa fourrure blanche lui permet de ne pas se faire repérer par ses proies.

Il mange principalement des phoques annelés, qui ne vivent eux aussi que sur la banquise. Il peut attendre patiemment à côté d'un trou d'air, que le phoque utilise pour respirer pour l'attraper dès qu'il montre le bout de son nez !

Mais l'habitat de l'ours polaire et du phoque est bouleversé. L'Arctique fond à une vitesse préoccupante, à cause du réchauffement climatique. 

Les animaux n'ont pas le temps de s'adapter à un nouvel habitat.

S'il n'y a plus de phoque, il n'y a plus d'ours blanc, car il n'existe pas sur la terre ferme d'animaux qui fournissent autant de graisse nécessaire à la survie de l'ours polaire.

L'ours blanc est en statut prioritaire, son espèce peut s'éteindre si la fonte de l'Arctique ne ralentit pas.

.

.

Le phoque annelé

phoque annelé atelier imaginaire

Les phoques annelés habitent sur la banquise toute l'année. Pour se protéger des prédateurs, il construisent leur abri dans la banquise avec un accès direct à la mer. 

C'est un plongeur hors pair, qui se nourrit de poissons et de crustacés. Sur terre, il est le menu principal de l'ours polaire et du renard arctique, et dans la mer, il craint l'orque et le requin du Groenland.

Il est également menacé par la fonte de l'Arctique, car sans les cavités de glace dans lesquelles il se réfugie, il est plus exposé aux prédateurs...

.

Le morse

morse atelier imaginaire

.

Le morse vit principalement sur la banquise et sur des morceaux d'icebergs dérivant dans la mer. Depuis ces plateformes il part pêcher sur les planchers marins.

Il fouille le fond de l'eau en se servant de ses moustaches, appelées vibrisses, qui lui permettent de toucher et sentir lorsqu'il a attrapé un mollusque.

En se servant de ses nageoires et de ses défenses il repousse le sable puis casse le mollusque entre ses nageoires ou aspire l'intérieur du coquillage !

.

.

Le narval

narval atelier imaginaire

.

On l'appelle la licorne des mers, à cause de sa grande dent torsadée ! Pendant longtemps, les inuits pensaient que la dent du narval était magique !

Cette dent n'est pas une sorte d'épée de combat pour le narval, elle possède des millions de terminaisons nerveuses (comme ta peau !)

Cela lui permet de détecter les poissons, de ressentir la température de l'eau et de savoir où va se former la glace.

C'est aussi une espèce très vulnérable au réchauffement climatique, car les narvals vivent exclusivement dans les eaux Arctique.

A cause du réchauffement climatique, les prédateurs comme les orques sont plus nombreux, mettant en danger les narvals.

 
.

.

Les animaux présents aux deux pôles

.

Il s'agit principalement de cétacés, qui peuvent parcourir des milliers de kilomètres lors de leur migration.

L'orque
.

.

Dans l'eau, l'orque est au sommet de la chaîne alimentaire, c'est un super prédateur !
Elle (car le nom orque est féminin) chasse des poissons, d'autres cétacés et s'attaque également aux phoques, lions de mers et manchots.

Les orques sont une des seules espèces à apprendre aux plus jeunes les techniques de chasse.

.

.

Le krill
.

krill atelier imaginaire

Le krill est indispensable à tous les animaux de la banquise, car c'est la principale source de nourriture !

C'est un des groupes d'animaux les plus abondants de la planète, ils se déplacent en essaim (comme des mouches) dans l'eau.

Les manchots, les calamars, les baleines et de nombreux animaux marins dépendent du krill pour se nourrir.
.

.

.


Produits associés

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire