Découvre l'Amazonie, un merveilleux voyage au cœur de la plus grande forêt tropicale du monde !
L’Amazonie, cette forêt tropicale plus grande que l’Europe elle-même, fait partie des joyaux de notre belle planète. Prends ton sac à dos et pars en exploration !
C’est quoi l’Amazonie ?
L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale du monde !
Il y a 15 millions d’années, le continent sud-américain était une île. L’Amazonie était en grande partie une mer, appelée la Mer Pebas.
La mer était peu profonde et alimentée en eau douce par la cordillère des Andes.
Lorsque le niveau de la mer a diminué, la végétation et la faune se sont développées à toute vitesse, pour donner la grande forêt tropicale que nous connaissons.
On sait à présent que cette mer est à l’origine de la grande diversité de la faune de l’Amazonie, dont le fameux dauphin rose !
👈 L'Amazonie aujourd'hui
D’où vient ce nom ?
Le nom Amazonie vient de la mythologie grecque : les Amazones.
Au 16ème siècle, des conquistadores espagnols qui viennent d’arriver sur le continent explorent la forêt. Tout à coup, ils sont attaqués par une tribu de femmes !
Les attaquantes rappellent aux espagnols les terribles créatures grecques : Les Amazones.
Ils nomment donc la région « Amazonie » et son fleuve « L’Amazone ».
Une forêt très précieuse
L’Amazonie est indispensable pour le climat de la planète.
Chaque jour, les milliards d’arbres de la forêt Amazonienne captent le gaz carbonique de l’atmosphère et recrachent de l’oxygène.
La forêt amazonienne aide à limiter le réchauffement climatique
Grâce au soleil, les arbres « transpirent ». Une énorme quantité d’eau s’évapore dans le ciel. Cette eau retombe ensuite en pluie sur la forêt.
L’Amazonie produit l’eau qui la fait vivre !
L’Amazonie n’est pas comme on l’appelle parfois le « Poumon de la planète ». Ce sont les océans qui absorbent le plus de gaz carbonique et qui produisent le plus d’oxygène. Cependant, l’Amazonie a tout de même un rôle important et c’est la forêt la plus riche du monde en espèces animales et en arbres, ce qui la rend très précieuse !
Depuis 50 ans, 20 % de la forêt amazonienne a disparu ! 😮
Pourquoi cette disparition ?
L'agriculture et l'élevage de bétail
Les gouvernements des pays de l’Amazonie ont autorisé les fermiers à bruler des parcelles de forêt pour les transformer en pâturage pour le bétail.
De nombreux terrains sont pris également pour y faire pousser du soja ou des palmiers (pour l’huile de palme). Le problème, c’est que le sol n’est pas très riche, donc dès que les récoltes ne sont plus bonnes, les fermiers vont brûler un autre bout de forêt pour recommencer !
Les routes et les barrages hydroéléctriques
La construction de routes à travers la forêt rendent plus facile sa destruction.
De grands barrages utilisent le fleuve Amazone pour produire de l’électricité, mais ils assèchent la forêt et détruisent la faune marine.
Les mines et l'exploitation du bois des forêts
Les arbres sont coupés pour être vendus, et à certains endroits, on creuse le sol pour trouver de l’or et on y déverse des produits polluants.
Les incendies de forêt
Les feux provoqués par les fermiers et ceux dus à la sécheresse peuvent devenir incontrôlables !
C’est ce qu’il s’est passé en 2019, avec 9 000 km² de forêt brulée.
Que peut-on faire pour aider l’Amazonie ?
Pour préserver notre planète, nous devons tous faire un effort et choisir comment consommer mieux !
On peut manger moins de viande
Le Brésil est le 2ème plus gros producteur de viande bovine.
Le bétail et le soja qui le nourrit occupent des zones de forêt qui ont été transformées en pâturages.
Si on mange tous moins de viande, les industries devront élever moins de bétail et planter moins de soja.
Cela permettra d’épargner la forêt ! 👍
On évite le bois qui provient des forêts tropicales
Le bois précieux d’Amazonie est souvent vendu alors que c’est interdit !
On dit que c’est illégal, c’est contre la loi. Pour lutter contre cela, il faut faire attention à l’origine du bois des meubles que l’on achète.
On achète des produits équitables
En Amazonie, des communautés vivent de la forêt de façon écologique et durable. Ils ne prennent que ce dont ils ont besoin, en préservant la forêt.
On peut acheter des produits : Cacao, noix, sucre de sève, guarana (une plante énergétique) aux petits producteurs qui se sont réunis en groupe pour être un peu plus forts.
On soutient des ONG
Des Organisations Non Gouvernementales (c’est-à-dire qu’elles ne sont pas financées par un gouvernement, ce qui les rend plus libres de s’exprimer) luttent chaque jour pour préserver la forêt Amazonienne et sa faune.
Les peuples de la forêt
Les premiers peuples
L’Amazonie est habitée depuis au moins 11 000 ans.
Les premiers habitants sont arrivés par le détroit de Beiring. C’était un peuple de chasseur/cueilleur, qui devait sans doute suivre les grands animaux pour les chasser.
Une partie d’entre eux s’est installée en Amérique du Nord, ce qui a donné les Premières Nations (les Sioux, les Crees…), le reste a continué jusqu’en Amérique du Sud.
Les tribus d'Amazonie
Il existe 420 tribus en Amazonie, dont 60 vivent totalement coupées du monde !
Ces hommes sont les descendants des premiers habitants du continent. La plupart vit comme tout le monde, mais certains évitent tout contact avec le monde moderne. Ils continuent à vivre de la chasse, de la cueillette et parfois de la culture du manioc et d’autres plantes.
Comment protéger les indiens ?
Les tribus sont surveillées par la FUNAI, la Fondation Nationale de l’Indien.
Ceux-ci sont régulièrement chassés de leurs terres et ont besoin de protection.
La fondation n’entre jamais en contact avec les indiens, mais délimite leur territoire pour s’assurer que personne ne vient les déranger.
Le chef indien Raoni Metuktire, de la tribu Kayapo lutte contre la déforestation en Amazonie.
Il parcourt la planète pour alerter le monde sur la fragilité de la forêt et des indiens qui la peuple.
Le chef Raoni est l’un des derniers « Hommes à plateau » d’Amazonie. Cet ornement est un labret, un disque de bois ou de corne qui se place sur la lèvre inférieure et la déforme.
La faune de l’Amazonie
Dans la forêt
L'araignée Goliath
L’araignée Goliath est la plus grande araignée du monde. Elle peut faire jusqu’à 30 cm d’envergure et mange des serpents et des petits rongeurs.
Le jaguar
Son nom signifie « Celui qui tue en un bond » : Le jaguar est aussi à l’aise dans l’eau que dans les arbres ou sur la terre ferme. C’est le plus grand félin du continent américain, il ne connait aucun prédateur, mis à part l’homme, qui réduit son habitat et le braconne pour son pelage. Les ocelles (les petites tâches noires qui parsèment sa fourrure) le camouflent dans la plaine. Dans la jungle, les jaguars sont plus souvent noirs.
Le tapir
Le tapir est herbivore. Il appartient à une famille proche de celle des chevaux et des rhinocéros. Sa courte trompe lui sert à attraper sa nourriture.
Le crotale cascabelle
Lorsque le Crotale cascabelle se sent menacé, il agite sa queue et produit le son d’un grelot en os. On l’appelle aussi « Serpent à sonnette ».
Le serpent corail
Le serpent corail est un des plus venimeux au monde ! Certains serpents ont évolué pour lui ressembler, ils évitent ainsi de se faire attaquer.
La dendrobate bleue
La Dendrobate bleue est vénéneuse, les indiens s’en servent pour empoisonner leurs flèches lorsqu’ils chassent.
Le tamarin
Les singes écureuils Tamarin sont reconnaissables à leur couleur et leur superbe moustache ! Ils vivent dans les arbres, à l’abri des branches.
Le paresseux
Le paresseux se déplace très lentement, il est donc facile à chasser pour les jaguars et autres prédateurs. Il mange des feuilles et ne descend des arbres qu’une fois par semaine pour faire ses besoins.
Le pécari
Le Pécari est une sorte de petit sanglier au pelage brun. Il peut vivre dans des hardes d’une centaine de pécaris !
L'agouti
L’Agouti ou rat-kangourou est un gros rongeur qui raffole des noix du Brésil !
Le magray
Le Margay ou chat-tigre vit surtout dans les arbres où il chasse les oiseaux et les lézards
Le jaguarondi
Le Jaguarondi ou chat-loutre est très bon nageur !
Le tamandua et le tamanoir
Le Tamandua et le tamanoir sont des fourmiliers ! Ils se servent de leur langue pour visiter les galeries de fourmilières et en ressortir des grappes d’insectes
Le tatou
Le Tatou est couvert d’une carapace en corne. Pour échapper au danger, il se roule en boule ! Il fouille la terre avec ses grandes griffes à la recherche de vers.
Le capybara
Le Capybara est le plus gros rongeur du monde ! il vit à moitié dans l’eau et se nourrit de plantes aquatiques et d’écorce.
Dans l’eau
Le dauphin rose
Ce cétacé nageait dans la mer Pebas il y a des millions d’années ! Lorsque la mer s’est transformée en bassin d’eau douce, il s’est adapté ! C’est un des seuls dauphins d’eau douce.
Le pirhana a ventre rouge
Ce carnivore très vorace chasse en bande de centaines de poissons ! Ils sont attirés par l’odeur du sang
L'anaconda
L’Anaconda se cache dans les marais pour surprendre ses proies. C’est le plus grand serpent du monde !
Le jacaré
Le Jacaré ou Caïman est assez lent sur la terre, mais peut attaquer très vite ses proies pour les tirer dans l’eau.
Dans les airs
Le toucan
Le Toucan est très coloré ! Son immense bec est creux, donc très léger. Il permet à l’oiseau de réguler sa température.
L'ara
L’Ara fait son nid dans le trou des arbres. Il vit en couple toute sa vie ! Comme d’autres perroquets, il est capable de reproduire les sons très fidèlement, on peut croire qu’il sait parler !
Le Moucherolle royal
Le Moucherolle royal est un oiseau discret qui se camoufle parfaitement dans les arbres… jusqu’au moment où il déploie sa huppe ! Elle lui sert à effrayer les prédateurs et éblouir les femelles de sa splendeur.
La harpie féroce
La Harpie féroce est un des plus grands oiseaux du monde. Elle chasse le paresseux qui est une proie facile.
Le coq de roche
Le coq de roche contribue à disperser les graines de nombreux arbres, car lorsqu’il mange un fruit, sa digestion n’abime pas les graines !
Le colibri
Le colibri est le plus petit et le plus léger oiseau du monde ! Comme les insectes, il se nourrit du nectar des fleurs et peut voler en faisant du surplace.
Un petit jeu ?
Un cherche et trouve ! 👀
Des animaux se sont cachés dans la forêt, à toi de les retrouver !