Fabrique une jolie libellule à accrocher

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1

Fabrique une jolie libellule à accrocher

Une super activité de printemps

Un petit tutoriel ultra facile qui ne nécessite que très peu de matériel.

Tu pourras fabriquer une jolie libellule à accrocher où tu le souhaites, pour donner un petit air de printemps à ta maison !

Pour fabriquer ta libellule tu auras besoin des éléments suivants :

🪷 1 fil chenille

🪷 1 fil métallique dit « fil à tiger », ce sont des fils utilisés chez les fleuristes mais que tu peux trouver dans les magasins de matériel créatif

🪷 3 pompons de 1,5 à 2 cm de diamètre

🪷 Du joli papier

🪷 Le patron des ailes à télécharger en bas de page

 

Tutoriel en image

Surnommée le « Faucon des marais », la libellule ou odonate est une redoutable chasseuse !

Ces insectes au corps allongés

Les odonates étaient déjà sur Terre avant les dinosaures, il y a plus de 300 millions d’années !

Pendant la période du carbonifère, la Terre était couverte de fougères immenses et les premiers arbres à écorces apparaissent. Les libellules étaient beaucoup plus grandes (70 cm !) et possédaient 6 ailes, mais ressemblaient beaucoup aux libellules que tu connais.

La science qui étudie les odonates est l'odonatologie, dont les spécialistes sont les odonatologues.

Les libellules sont de terribles chasseuses !

Un menu appétissant !

Elles se nourrissent uniquement d’insectes et d’araignées, mais peuvent aussi s’attaquer entre elles.

Les yeux des odonates sont les plus gros parmi les insectes. Chaque œil se compose de milliers de facettes qui lui permettent de repérer une proie immobile à 20 mètres, et en mouvement à 50 mètres !

Grâce à cela et à leur tête mobile, les libellules voient à 360° en plein vol, cela veut dire qu’elles voient dans toutes les directions en même temps.

Les ailes sont indépendantes les unes des autres, c’est-à-dire que chacune peut faire un mouvement différent. Les libellules peuvent ainsi voler à reculons, piquer, faire demi-tour ou faire du sur-place.

Ce sont les insectes les plus rapides, avec des pointes à 70 km/h !

Les pattes de la libellule se terminent par des griffes. Elle peut saisir sa proie en plein vol et l’emmener sur son perchoir pour la manger (on dit alors que c’est une « percheuse »), ou bien la dévorer en plein vol ! (on dit alors que c’est une « patrouilleuse »)

Le sais tu ? 😉

La libellule passe bien moins de temps à l’état adulte qu’à l’état de larve.

Adulte, elle ne vit que pour pondre ses œufs, puis meurt au bout de quelques semaines.

1- La reproduction :

Les libellules s’éloignent de leur lieu de naissance pour trouver un partenaire. Certaines libellules sont capables de traverser un océan !

Les mâles tentent d’impressionner les femelles en se battant, ou en faisant des acrobaties en vol, ou bien en montrant les couleurs éclatantes de leur corps.

Lorsque la femelle a choisi son partenaire, ils forment tous deux une sorte de roue : le mâle accroche son abdomen sur la tête de la femelle, et la femelle recourbe son abdomen sur celui du mâle pour que les œufs soient fertilisés.

2- Les œufs

La femelle pond plusieurs centaines d’œufs à la surface de l’eau, de pierres ou de feuilles. Ils sont recouverts d’un gel pour rester accrochés.

3 - Les larves

Au bout d’une semaine, une larve sort de l’œuf. Elle va rester plusieurs mois voire années dans l’eau, se nourrissant d’insectes, de têtards et de petits poissons.

En grandissant, elle va muer plusieurs fois (comme les serpents!), c’est-à-dire qu’elle va quitter son exosquelette (sa peau) devenu trop petit.

4 - La nymphe

La larve est devenue une nymphe. Elle sort de l’eau et se fixe sur une plante. Elle va quitter une dernière fois son exosquelette. 

 

5 - Le séchage

Une fois sortie de son ancien corps, la libellule sèche, comme les papillons. Ses pattes durcissent, ses ailes deviennent solides, et son corps commence à prendre ses couleurs.

Elle fera un premier vol de quelques mètres, puis lorsqu’elle sera bien remise, partira à la recherche d’un partenaire !