Les animaux en hiver

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1

Les animaux en hiver

T'es-tu déjà demandé comment les animaux se préparaient à l'hiver ? Quand le thermomètre descend en dessous de zéro et que tu sors en écharpe et bonnet, les animaux ne peuvent pas s'habiller plus chaudement ! L'Atelier Imaginaire t'explique les techniques du règne animal pour faire face à cette saison.

Tu t'intéresse au monde animal ? Découvre nos kits :

Les loups sont les animaux rois de l'hiver ! Avec cette activité de fil tendus, fabrique un magnifique portrait de loup.

Découvre les secrets des oiseaux et fabrique une très jolie maison à oiseaux et une mésange en laine

Les animaux d'Afrique n'auront plus de secrets pour toi ! Fabrique cette superbe tête de lion pour faire rugir ta décoration !

La faune australienne est unique sur la planète ! Découvre le bestiaire océanien unique en son genre et fabrique une mignonne pochette koala !

Comment les animaux se préparent-ils à l'hiver ?

En hiver la nourriture se fait plus rare. Comme les fleurs et les arbres, la plupart des animaux font une pause, et ne sortiront le bout de leur nez qu’au printemps.

Les animaux qui hibernent

Certains animaux décident de dormir tout l'hiver. Pour cela, ils font des provisions pendant les mois chauds. Ils mangent beaucoup et stockent de la nourriture dans leur terrier qui est à l’abri du vent et de l’humidité.

Pendant l’hibernation, le corps devient très froid, le cœur et la respiration ralentissent.

Les animaux se réveillent de temps en temps pour faire leurs besoins et manger.

À la sortie de l’hiver, le corps se réchauffe et l’animal se réveille. Il aura perdu beaucoup de poids, il faut vite trouver de la nourriture !

Les poissons aussi hibernent ! Certains gèlent pendant l’hiver et dégèlent au printemps !

Les animaux qui hivernent

D’autres animaux choisissent de ne pas s’endormir tout l’hiver.

Ils préparent également leurs provisions et leur terrier pour se reposer le plus possible.

La température de leur corps descend un peu, mais leur sommeil n’est pas profond. Ils peuvent se réveiller en cas de danger par exemple.

L’hiver est la saison où certaines femelles, dont l’ourse, donnent naissance à leurs petits.

Les fourmis et les abeilles hivernent aussi ! Les abeilles restent actives pour maintenir la ruche à la température de 35 °C

Les animaux qui s’adaptent

Il faut faire face à l’hiver et s’adapter !

Le pelage devient plus chaud, les oiseaux se couvrent de duvet.

Les repas changent aussi : les oiseaux, friands d’insectes l’été vont manger des graines et des fruits.

Le chevreuil et le lapin vont se contenter d’écorces et de mousse, tandis que le renard, qui apprécie les insectes et les fruits va se mettre en chasse de petits rongeurs.

L’écureuil roux passe la saison chaude à cacher des graines un peu partout et à les stocker dans son terrier. Mais comme il est un peu distrait, les graines oubliées contribuent à la diversité des plantes dans la forêt !

Les animaux qui migrent

Certains animaux se déplacent vers des contrées plus chaudes pour trouver de la nourriture.

C’est le cas de nombreux oiseaux : canards, oies, cigognes et hirondelles.

Ils peuvent voler pendant des milliers de kilomètres, traverser des montagnes et des océans pour rejoindre leur camp d’hiver.

Certains mammifères migrent également : le bison et la baleine partent vers des contrées plus chaudes, de même que les insectes comme le papillon monarque, le criquet pelerin et certaines coccinelles et libellules.

Les seuls reptiles à migrer sont les tortues marines. Elles peuvent parcourir des milliers de kilomètres pour pondre leurs œufs sur la plage qu’elles ont choisies.

Zoom sur la migration des baleines à fanons

La plupart des cétacés, les poissons et les tortues marines migrent vers les zones les plus accueillantes selon les saisons. Parmi eux, la baleine à fanons est celle qui parcourt les plus longues distances.

L'Atelier Imaginaire t'explique pourquoi les baleines migrent :

En été, les baleines préfèrent les eaux froides, qui regorgent de krills et de petits poissons et font ainsi leurs réserves de nourriture. En hiver, elles se déplacent vers les eaux chaudes de l’équateur pour se reproduire.

Une reproduction en sécurité

Les baleineaux auraient tendance à grandir plus rapidement dans cet environnement tempéré où les orques, leurs principaux prédateurs se font plus rares.

Prendre soin de leur peau !

Les oiseaux et les mammifères renouvellent régulièrement leur peau, leur fourrure ou leurs plumes.

Dans les eaux froides, la baleine empêche le renouvellement des cellules de la peau pour conserver sa chaleur.

Les scientifiques ont découvert récemment que les eaux tempérées de l’équateur permettaient aux grands cétacés de « muer » sans perdre d’énergie.

La longue migration des baleines

En été, les baleines se répartissent autour des pôles, où la nourriture est abondante.

En hiver, elles se rapprochent de l’équateur sans toutefois dépasser la ligne, parcourant ainsi jusqu’à 10 000 kilomètres aller-retour.

Comment les baleines retrouvent-elles leur chemin ?

Plusieurs possibilités sont envisagées.

Les baleines utilisent les mêmes courants marins chaque année.

Elles auraient la faculté de goûter l’eau, et retrouveraient leur chemin selon la composition de celle-ci !

Les baleines pourraient émettre des sons à basse fréquence pour percevoir, comme un sonar, le relief sous-marin. Elles garderaient en mémoire cette carte pour parcourir le chemin l’année suivante !

En 2010, une femelle a établi un record de migration en parcourant 11 300 kilomètres, des côtes brésiliennes à Madagascar ! (on pense qu’elle s’est perdue)

Tu t'intéresse au monde animal ? Découvre nos kits :

Les loups sont les animaux rois de l'hiver ! Avec cette activité de fil tendus, fabrique un magnifique portrait de loup.

Découvre les secrets des oiseaux et fabrique une très jolie maison à oiseaux et une mésange en laine

Les animaux d'Afrique n'auront plus de secrets pour toi ! Fabrique cette superbe tête de lion pour faire rugir ta décoration !

La faune australienne est unique sur la planète ! Découvre le bestiaire océanien unique en son genre et fabrique une mignonne pochette koala !