Pourquoi il y a 29 jours en février cette année ?
365 jours et 6 heures, c’est le temps que met la Terre à faire le tour du Soleil, c’est à dire 1 an. Ces jours sont répartis en 12 mois, de 30 ou 31 jours. Sauf pour le mois de février !
Quand y aura t-il le 29 février ?
Le mois de février est le plus court de tous. Alors que tous les autres comporte 30 ou 31 jours, le mois de février n'en compte que 28. Ce qui en fait le mois préféré des écoliers !
Mais tous les 4 ans, un jour est ajouté au mois de février, qui en compte 29 au lieu de 28.
C'est le cas de cette année 2024, qui compte donc 366 jours au lieu de 365. On appelle cela une année bissextile.
Pourquoi une année bissextile ?
La Terre ne met pas exactement 365 jours à faire le tour du Soleil, mais 365,26 jours. Ce qui fait qu'un décalage se creuse tous les ans. Pour compenser ce décalage, on rajoute un jour, tous les 4 ans.
Pourquoi il y a 31 jours en juillet et en août ?
Certains mois ont 31 jours et le mois de Février seulement 28. Pourquoi ce n'est pas mieux réparti ?
Comme souvent, la raison remonte à l’antiquité. Pour les romains, l’impair plaisait aux dieux.
Pour rendre hommage à Jules César et à l’empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet (Julius) et août (Augustus).
On en retira donc 2 à février, mois moins prestigieux car considéré comme celui des fièvres et des impuretés, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.
C'est pourquoi nous avons 2 mois de 31 jours qui se suivent.
Le calendrier Julien
Cependant, au fil des ans, en calculant une année sur 365 jours, il manquait 6 heures par an. Le calendrier des romains (le calendrier Julien) avait pris tellement de jours d’avance que les saisons s’en trouvaient décalées.
Pourquoi on a choisi le mois de février ?
Jules César prit la décision d’ajouter un jour tous les 4 ans au mois de février pour retrouver l’équilibre. Ils choisirent le mois de février, car dans le calendrier Julien, l’année commençait le 1er Mars. Il était donc logique d’ajouter un jour à la fin de l’année.
Comment ça se passe quand on est né le 29 février ?
Alors ça, c'est pas de chance... Ton véritable anniversaire ne tombe qu'une fois tous les 4 ans ! Et en ce qui concerne ta majorité, lors d'une année de 365 jours, tu n'es considéré comme majeur que le 1er mars, et pas le 28 février.