Découvre ton signe chinois
Découvre ton signe Chinois
Tu t'intéresses à l'Asie ? Découvre nos kits :
Dans ce kit, tu découvriras le petit mais merveilleux pays du Bhoutan ! Colette et Milo rencontrent le Prince Dragon et le Yéti ! Avec l'Atelier, tu fabriqueras un cerf-volant.
Découvre les légendes du Japon et les créatures mystérieuses qui l'habitent ! Tu fabriqueras une tirelire Maneki Neko, le chat porte bonheur !
Tu connais les Ninjas, mais connais-tu leur histoire ? L'Atelier Imaginaire te révèle leurs grands secrets ! Tu fabriqueras un chat ninja trop mignon mais très furtif !
Le panda est l'emblème de la Chine. Fabrique ton petit panda en paper toy avec une fourrure toute douce !
Voici les 12 signes du zodiaque
Comment fonctionne l’astrologie chinoise ?
A l’occasion du nouvel an chinois, l’Atelier Imaginaire t’explique les différents signes du Sheng Xiao (les signes astrologiques chinois).
Le zodiaque chinois est un cycle de 12 ans, et chaque année est placée sous un nouveau signe animal.
Les anciens astronomes chinois ont également associé les planètes suivantes aux éléments :
Jupiter est le bois
Mars est le feu
Saturne est la Terre
Vénus est le métal
Mercure est l’eau
Selon la position des planètes dans le ciel au moment de la nouvelle année, un élément est associé à l’animal..
A l’origine des animaux du zodiaque chinois
Plusieurs légendes chinoises racontent comment certains animaux (et pas d’autres) se sont retrouvés dans le zodiaque chinois. Elles expliquent l’ordre dans lequel les animaux ont été placés.
On raconte que l’empereur de Jade aurait organisé une course entre les animaux pour choisir ceux d’entre eux qui pourraient figurer dans le zodiaque et l’ordre dans lequel ils apparaitraient.
.
Comment le rat devint le premier signe et pourquoi le chat n’y apparait pas :
Lorsque l’empereur Jade organisa la grande course, on demanda au rat de prévenir le chat qui était en train de faire la sieste. Mais le rat, qui détestait cordialement le chat ne le réveilla pas.
Il arriva à la course en disant que le chat ne souhaitait pas participer.
C’est pour cela que le chat n’apparait pas dans le zodiaque !
Pendant la course, les animaux durent traverser une large rivière pour atteindre l’arrivée.
Le rat, qui courait aux côtés du bœuf s’arrêta sur la berge, tremblant de peur à l’idée de se noyer.
Gentiment, le bœuf l’invita à grimper sur sa tête et commença la traversée.
Au moment où le bœuf allait toucher la rive, le rat sauta de sa tête et finit la course en premier !
Comment le dragon perdit face au lapin :
Le cochon, qui voulait toujours être la star du jour, persuada l’empereur de Jade de le nommer arbitre de la course.
Il commença par placer les animaux sur la ligne de départ, et choisit de mettre le tigre et le dragon derrière le rat et le bœuf.
Scandale ! Ces deux fiers animaux refusèrent de concourir derrière des bêtes aussi communes.
Pour l’apaiser, le singe traça sur le front du tigre le caractère chinois du roi : 王, que le tigre porte toujours sur sa tête.
Le coq offrit au dragon ses deux cornes (ah oui, le coq portait des cornes à cette époque, tu ne le savais pas ?) Le dragon se coiffa des cornes et fut consacré roi des animaux aquatiques.
Le lièvre insolent se mit à rire et défia le dragon à la course. Lorsque les adversaires s’élancèrent, le dragon et le lièvre restèrent coude à coude pendant un moment, puis le dragon prit de l’avance !
Quand tout à coup, un bois touffu se dressa devant eux. Le lièvre, petit et agile, traversa sans difficulté les buissons. Mais le dragon se prit les cornes dans les branches et perdit du terrain. Le lièvre finit la course avant lui.
.
Vexé et humilié, le dragon s’en prit au coq « Tes cornes stupides m’ont fait perdre la course ! C’est à cause de toi ! »
« Si tu n’es pas content, rends-les-moi » répondit le coq.
" Très bien! " déclara le dragon, je te les rendrai lorsque le soleil se lèvera à l’Ouest.
C’est ainsi que tous les matins, le coq supplie le soleil de se lever de ce côté, sans succès.
Comment le chien se retrouva dernier :
Ce qu’il faut savoir, c’est que le lièvre devait en partie sa victoire au chien. Celui-ci, aimable et toujours prêt à rendre service, lui avait conseillé avant la course de se couper la queue !
Le lièvre avait en effet une longue queue très touffue, qui avait tendance à se prendre dans les épines des buissons. « Tu seras beaucoup plus rapide ainsi, cher ami » lui dit le chien.
Le lièvre coupa sa queue, et fila vers la victoire face au dragon.
Lorsque la course fut finie, le chien qui était arrivé juste après le dragon vint féliciter le lièvre. Il espérait un peu partager les lauriers de sa victoire sur le roi des animaux aquatiques.
Mais le lièvre n’était pas qu’insolent, il était également un peu mesquin et très fier. « Je ne vois pas de quoi tu veux parler. Ma queue n’a rien à voir dans ma victoire, ce sont mes pattes qui sont à féliciter. »
Furieux, le chien mordit le lièvre à la patte. Le cochon accourut et le punit « Chien, tu es rétrogradé à la dernière place ! » Piteux, le chien s’éloigna la queue entre les jambes.
Comment le cochon remplaça le chien à la dernière place :
Comme nous le savons, le cochon avait surtout envie d’être la star du jour (et de se prendre un peu pour l’empereur en arbitrant la course).
Au moment d’apporter les résultats à l’empereur de Jade, il se dit « Mon rôle d’arbitre ne dure que ce jour, alors que le rat va recevoir les honneurs pour l’éternité ! »
.Une (très mauvaise) idée lui vint alors : puisque c’était lui qui arbitrait la course, pourquoi ne pas modifier les résultats ?
Il s’inscrivit alors comme grand gagnant de la course… qu’il n’avait même pas courue !
Tout fier et pimpant, le cochon se rendit auprès de l’empereur de Jade et lui présenta la liste.
L’empereur lui demanda 3 fois si cette liste était correcte, et 3 fois le cochon lui répondit qu’elle l’était.
« Cochon, tu m’as menti. Pour ta punition, tu seras en dernière place. »
.