Sur les traces des Sioux !

BLACK FRIDAY : Tous les kits à 11,50 € au lieu de 16,90 € et 10 % supplémentaires avec le code YOUPINOEL en prenant le kit de décembre avec !

Sur les traces des Sioux !

Pars à la rencontre des premiers peuples d'Amérique avec l'atelier imaginaire

Découvre le kit de l'atelier imaginaire "Sur les traces des sioux !"

Fabrique le totem de ton clan

Crée ta coiffe pour montrer ta valeur

À l'origine : comment les premiers peuples ont-ils colonisé le continent américain ?

L'arrivée des premiers peuples

La grande traversée

Il y a très longtemps (au moins 10 000 ans !), la Terre connaissait ce qu’on appelle une ère glaciaire. Il faisait beaucoup plus froid que maintenant, et le niveau de la mer avait tellement baissé que l’on pouvait passer d’un continent à l’autre en certains endroits.

Il semblerait que les premiers hommes sur le continent américain sont arrivés en Alaska, depuis la Sibérie, en traversant le détroit de Bering, aujourd’hui recouvert par les eaux.

C’était une population de chasseurs-cueilleurs, qui suivait les migrations des animaux (des mammouths, des bisons, mais aussi les ancêtres des cerfs, des élans etc…) pour pouvoir les chasser.

Lorsque la planète s’est réchauffée, la mégafaune, c’est-à-dire les plus gros animaux comme les mammouths, ont disparu et ont laissé place à des animaux semblables à ceux que nous connaissons à présent.

Ces premiers hommes sont devenus ceux que nous avons nommé les indiens, ou amérindiens. 

Mais pourquoi les a-t-on appelé les indiens ?

 

En 1492, Christophe Colomb décida d'aller en Inde en traversant l'océan Atlantique, plutôt que de faire le tour de l'Afrique. Il souhaitait ouvrir une nouvelle route qu'il imaginait plus rapide. Lorsqu’il arriva sur le continent américain en 1492, il cru qu’il était en Inde ! Il appela donc les habitants : Les indiens.

Pendant très longtemps, personne n’a jugé bon de rectifier cette erreur ! Ce nom est pourtant péjoratif pour ces premiers peuples qui préfèrent être nommés : "Première Nation."

Le territoire 

Les premières nations se sont répartis sur tout le continent Nord-Américain.

Certains peuples ont préféré rester en Alaska, comme les Crees, d’autres se sont installés sur la côte Nord-Ouest du Pacifique comme les Makahs.

Les Sioux ont privilégié les plaines. Ils sont semi-nomades, c’est-à-dire qu’ils suivent la migration des bisons qu’ils chassent. 

Le mode de vie des sioux

Le camp

Les sioux ne cultivent pas la terre, ils font partie des chasseurs-cueilleurs et changent régulièrement de camp pour suivre la migration des bisons en été et en hiver.

Ils s’établissent aux mêmes endroits selon le chemin de leur migration et sont très organisés ! Les tipis ou les wigwams sont légers et peuvent se monter et se démonter très rapidement. Ils  doivent être très légers car jusqu’à l’arrivée des européens sur le continent, le cheval n’existait pas pour les premiers peuples ! Ils portaient tout eux-mêmes !

Sur le camp, les femmes s’occupent de toutes les tâches domestiques : Monter les tipis, travailler les peaux, cuisiner, coudre. Elles cueillent les fruits et les baies et entretiennent le feu.

Pourquoi les hommes ne participent-ils pas à toutes ces tâches te demandes-tu à juste titre ?

Et bien c’est parce qu’en cas d’attaque par un autre clan, les hommes doivent pouvoir réagir très vite ! Ils chassent, surveillent le camp et repoussent les ennemis.

La chasse 

Les bisons leur fournissent la viande. Les peaux sont utilisées pour fabriquer les tipis, les vêtements et les sacs, les toisons permettent de se couvrir et les tendons permettent de fabriquer des fils pour la couture.

Les jeunes garçons sont initiés très vite à la chasse, ils utilisent des lances et des flèches à leurs couleurs pour que l’on puisse identifier celui qui a abattu le gibier.

Plus tard, lorsque les premiers peuples ont eu des chevaux, la chasse est devenue plus facile pour eux !

La tribu, une grande famille !

Une tribu se compose de plusieurs clans (de trois à huit clans).

Les clans se réunissent tous les étés lors d’un grand conseil tribal, mais le reste du temps ils vivent chacun de leur côté.

Le clan se compose de plusieurs familles ayant un ancêtre commun. Il est représenté sous la forme d’un animal totem et les membres du clan ne doivent pas chasser cet animal, il est sacré !

Le mât totémique, que tu as fabriqué dans la box « Sur la trace des Sioux » est l’emblème familial du clan. Il représente l’animal totem de l’ancêtre du clan et les événements glorieux du passé !

Au sein d’un clan, les liens familiaux sont très forts et contribuent au bon fonctionnement de la vie en communauté. Les premiers peuples sont très généreux entre eux, car c’est une forme de pouvoir. Plus ils donnent de leur richesse, plus ils sont importants dans la communauté !

D’ailleurs les quatre vertus indiennes sont : Bravoure, force d’âme, générosité et sagesse.

Le chef du clan est en général le fils du chef précédent, mais il doit tout de même avoir prouvé sa valeur et sa sagesse pour être accepté ! Rien n’est gagné d’avance !

La religion indienne 

Les premiers peuples ont une jolie religion, ils sont animistes.

Cela veut dire qu’ils croient que tout chose dans le monde est vivant et a une âme, depuis les animaux jusqu’aux pierres, les arbres et même le vent !

Pour eux, les esprits cohabitent avec nous, et la Terre est leur mère. Toute la nature participe au lien sacré de la vie.

Les Sioux croient que le Grand-Esprit a créé le monde et que de nombreux Dieux ont une influence bonne ou mauvaise sur la nature, dont l’homme ne représente qu’une toute petite part.

Il y a le Dieu Soleil qui s’appelle Wi, la déesse Lune Hanwi , le Dieu Bison, Le Dieu Ciel Skan… ils sont très nombreux et symbolisent le lien que les indiens ont avec la nature.

Les premières nations craignent beaucoup le Dieu Wakinyan Tanka, l'Oiseau Tonnerre, messager du Grand Esprit. Nul ne l'a vraiment vu, il est enveloppé d'épais nuages noirs, ses yeux lancent des éclairs et ses ailes produisent le tonnerre. Sa justice est ravageuse, il vaut mieux se tenir à carreaux!

Les traditions

Les conseils

Lorsque quelqu’un du clan en a besoin, un conseil se met en place. Tout le monde a le droit de s’exprimer et est écouté. A la fin du conseil, les sages rendent leur décision mais personne n’est obligé de suivre leur avis !

Lors des conseils, le clan décide de donner la chasse, de changer le campement de place ou de faire la guerre ou la paix avec une autre tribu. Les décisions doivent être unanimes, cela veut dire que tout le monde doit être d’accord ! Tu imagines que les conseils peuvent durer très longtemps !

Les plumes

À chaque exploit réalisé, les membres du clan gagnent une plume. Il peut s’agir d’un acte de bravoure, ou d’une bonne chasse, ou bien lorsqu’un indien a aidé quelqu’un dans une situation compliquée voire dangereuse. Les hommes comme les femmes peuvent prouver leur bravoure !

Plus un indien a de plumes, plus il est valeureux !

Les tatouages et les peintures

Pour se protéger et pour impressionner les ennemis, les membres du clan portent des tatouages sur le corps et le visage.

La peinture est également une façon de communiquer avec les autres membres du clan. Par exemple, si tu traces un trait noir sur ton front, cela signifie : « Laissez moi tranquille ! » Pratique non ?

Les rites d’initiation 

Lorsque les jeunes membres du clan grandissent, ils passent un rite d’initiation qui les fait passer à l’âge adulte.

Ils partent alors seuls dans la forêt ou la montagne et restent pendant 4 jours sans manger ni boire, à prier le Grand-Esprit et à appeler une vision.

Le jeune indien attend que son esprit protecteur lui apparaisse. Ce sera le premier animal qu’il verra en rêve. Il n’aura plus le droit de manger cet animal, il devra le protéger et son animal totem le protègera aussi !

Les activités manuelles de l'Atelier Imaginaire autour du kit

"Sur les traces des Sioux !"

Trouve ton animal totem avec la roue de la vie !

Les premiers peuples voyaient le monde comme un grand cercle, et tout ce qui le compose comme des formes rondes.

Seul l'hommes crée des lignes droites.

Ainsi la roue de la vie (ou roue-médecine) était un puissant talisman qui aidait les indiens dans leur vie car elle leur donnait des conseils à appliquer et représentait l'univers et ses pouvoirs.

Les premiers peuples fabriquaient des roues médecine en pierre, il en existe encore de nombreuses aux Etats-Unis !

Ils disposaient des pierres en cercle sur le sol puis le divisaient en quatreparties, chaque ligne indiquant un des points cardinaux (Nord, Sud, Est, Ouest).

Chaque quartier du cercle indique une saison.

Dans la représentation ci-dessous, tu trouveras ton animal totem selon ton mois de naissance !

Les prénoms des premiers peuples

Lorsque les enfant Sioux naissent, un membre respecté de la famille leur donne un nom. Il s’agit souvent d’un ancêtre célèbre, ou parfois du chamane (l'homme médecine du camp).

Les petites filles gardent leur nom toute leur vie, alors que les petits garçons, en grandissant vont changer de nom selon les grands événements de sa vie.

C’est souvent le conseil des sages qui décide du nouveau nom du jeune Sioux.

Découvre ton prénom indien !

Pour trouver ton nom premier peuple, il suffit d'associer la première lettre de ton prénom dans la colonne des animaux avec le jour de ton anniversaire dans la colonne des qualificatifs !

Tu sauras ainsi quel aurait été ton sobriquet si tu étais né chez les sioux !

Exemple : Fiona née le 15 : Nuage (F) qui danse

Tu aimes les mythologies des peuples anciens ?

Découvre le peuple viking et sa mythologie

Fabrique un diorama de drakkar dans la tempête !