Les traditions de Noël à travers le monde
Noël autour du monde
Sais-tu que dans le monde, certains pays ne fêtent pas du tout Noël ? En Chine par exemple, les enfants ne connaissent pas cette fête. Dans d’autres pays, les traditions sont différentes ! L'Atelier Imaginaire te fais découvrir les fêtes de Noël à travers le monde.
Prépare Noël avec les kits de l'Atelier Imaginaire !
Fabrique une couronne de Noël pour accueillir tes invités et découvre le conte de Noël de l'Atelier Imaginaire !
La Scandinavie surpasse tous les autres pays dans les célébrations de Noël ! Découvre leurs traditions et fabrique deux chevaux de Dalécarlie pour décorer ton sapin.
Rien de mieux que de fabriquer son propre calendrier de l'avent pour patienter avant Noël... Dans le livret, tu découvriras comment Noël est fêté partout dans le monde !
Découvre le conte de Casse-Noisette et fabrique les personnages pour décorer ton sapin !
En Italie
Joyeux Noël se dit "Buon Natale ! "
Dans certaines régions d’Italie, une vieille sorcière très gentille s’occupe de la distribution des cadeaux. La Befana parcourt les maisons en volant sur son balai et passe par les cheminées.
Le Panettone et le Pandoro sont les gâteaux traditionnels de Noël. Ce sont des brioches aux fruits secs ou au sucre.
En Allemagne
Joyeux Noël se dit "Frohe Weihnachten ! "
L'Allemagne est LE pays des traditions de Noël ! La couronne de l’avent, le calendrier, le sapin, l’Allemagne est à l’origine de nos coutumes de Noël.
Dès le 6 décembre, Saint-Nicolas apporte des friandises aux enfants. On décore le sapin le 24 décembre en attendant la venue du Père Noël ou du Christkind (ange du Christ).
On déguste du stollen, un gâteau aux fruits secs et à la pâte d’amande.
Au Royaume-Uni
Joyeux Noël se dit "Merry Christmas !"
En Angleterre, Noël est une grande fête ! C’est d’ailleurs le seul jour de l’année où la Reine (et maintenant le roi) s’adresse à son peuple.
La tradition veut que l’on envoie aux gens que l’on aime de jolies cartes postales très décorées.
En Russie
Joyeux Noël se dit "С Рождеством ! "
Noël se fête la nuit du 6 au 7 janvier. Ded Moroz (Grand-Père Gel), accompagné de sa fille Snégourotchka (Fée des neiges), apportent des cadeaux aux familles.
Sur la table recouverte de foin, on sert pas moins de 12 plats dont la fameuse koutia, un plat sucré à base de graines et de miel.
En Espagne
Joyeux Noël se dit "Feliz Navidad ! "
En Espagne, les cadeaux sont offerts par les Rois Mages le 6 janvier, autour de la galette des rois.
En Catalogne, des traditions amusantes existent encore : le Tio de Nadal, une buche enveloppée d’une couverture, que l’on nourrit jusqu’à Noël. On la frappe alors avec un bâton pour qu’elle délivre des cadeaux.
Le Caganer, lui, est un santon qui fait ses besoins dans un coin de la crèche !
En Grèce
Joyeux Noël se dit "Kala Khristougenna !"
Avant que le sapin ne devienne la décoration principale, la tradition voulait que l’on décore sa maison avec un petit bateau rempli de bougies.
Dans certaines îles, les garçons défilaient dans la rue en portant un bateau.
Les enfants vont chanter les Kalanda dans les rues, et les habitants leur donnent en échange des petits gâteaux.
En Estonie
Joyeux Noël se dit "Haïd Joule ! "
Il y a longtemps, la tradition voulait que l’on accroche des couronnes de paille au plafond. En lançant la paille en l’air on pouvait prédire si les récoltes seraient bonnes en comptant les fétus restés accrochés aux poutres.
Le diner comportait 7, 9 ou 12 plats car il s’agit de nombres magiques.
À la fin du repas, les restes étaient laissés pour que les esprits des ancêtres profitent de la fête.
De nos jours, Noël s’est modernisé avec la couronne de l’Avent et le sapin décoré.
En Roumanie
Joyeux Noël se dit " Craciun Fericit ! "
À l’est de la Roumanie perdure une vieille tradition.
La veille de Noël, les enfants enfilent une peau de mouton et un masque effrayant pour se déguiser en "Mochoï".
Ils se rendent de maison en maison en chantant pour éloigner les mauvais esprits !
À leur ceinture se cognent d’énormes cloches, dans un bruit assourdissant. Si les habitants sont contents, ils distribuent friandises et argent !
En Pologne
Joyeux Noël se dit " Wesolych Swiat ! "
Dès que l’on aperçoit la première étoile, le réveillon de Noël peut commencer ! Les familles partagent l’oplatek, un pain richement décoré, en s’échangeant des voeux.
Dans la Pologne centrale, on partage même ce pain avec les animaux, car on dit que la nuit de Noël, humains et animaux parlent le même langage...
En Suède
Joyeux Noël se dit "God Jul ! "
Ici, le Père Noël s’appelle Jul Tomte ! Ce petit lutin, cousin du Père Noël, apporte les cadeaux aux enfants. Il sonne à la porte, et lorsque celle-ci s’ouvre, il jette tous les cadeaux avant de s’enfuir en courant !
Noël se fête la journée du 24 décembre, où toute la famille regarde de vieux dessins-animés à la télévision et se réunit autour d’un buffet de Noël, le Julbord.
Au Japon
Joyeux Noël se dit " Merii Kurisumasu ! "
Tout comme la Chine, le Japon ne fête traditionnellement pas Noël. Si de nos jours certaines familles attendent Santa-San, le 24 décembre est plutôt consacré aux amoureux.
En 1974, la chaîne de fast-food KFC, qui prépare du poulet frit, sortit au Japon une publicité qui eut tellement de succès que la plupart des japonais fêtent Noël dans un des restaurants de la chaîne !
En Finlande
Joyeux Noël se dit "Hyvää Joulua ! "
La Finlande, ou plus précisement la Laponie, est le pays du Père Noël !
On se réunit en famille ou entre amis pour boire du vin chaud, le Glögi. Le soir, le Père Noël visite en personne chaque maison, et dépose les cadeaux. Les enfants, déguisés en lutins, s’occupent de la distribution !
Aux États-Unis
Joyeux Noël se dit " Merry Christmas ! "
Les américains adorent décorer leur maison pour les grands événements, que ce soit Halloween ou Noël. C’est l’occasion de faire briller la maison de mille feux ! Les adultes se retrouvent ensuite autour d’un Egg Nog ou lait de poule, un breuvage épais parfumé au rhum.
En Australie
Joyeux Noël se dit "Merry Christmas ! "
Ici, les saisons sont inversées ! À Noël, on est en plein été, alors les festivités se déroulent en famille ou entre amis, autour d’un barbecue sur la plage.
Le Père Noël n’hésite pas à surfer sur les vagues avant de distribuer les cadeaux !
Découvre les autres articles sur les traditions de Noël !
Découvre les traditions d'un Noël Scandinave !
Pourquoi met-on un sapin à Noël ? Que signifie la couronne ? et le calendrier ? L'Atelier Imaginaire t'explique les symboles de Noël dans cet article.
Découvre l'histoire de Jul Tomte, le gnome de Noël !
Découvre l'Alsace, la région championne des décorations de Noël !