Quelles sont les origines de la fête de Pâques ?
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection du Christ. C'est aussi la fête ou l'on mange plein de chocolat ! L'Atelier Imaginaire t'explique les origines de la fête et les traditions partout dans le monde.
Tu aimes fêter Pâques ? Découvre le kit de l'Atelier Imaginaire !
Dans ce kit, tu découvres les traditions de Pâques dans le monde et tu fabriques une pochette lapin pour récolter tes oeufs !
Tu t'inities à la couture avec cet atelier très facile !
Pourquoi s'offre t-on des oeufs? Pourquoi Pâques ne tombe jamais le même jour ? Comment fête t-on Pâques dans les autres pays ? Tout est expliqué dans le livret !
Tout le matériel est compris pour fabriquer toi même ta pochette en feutrine.
C'est quoi la fête de Pâques ?
Pâques est une fête religieuse qui commémore le passage de la mer Rouge pour la religion juive et la résurrection de Jésus pour la religion chrétienne. C'est aussi une fête païenne qui, pour tous, annonce l'éveil du printemps et le renouveau de la nature.
Dans la religion Juive
On célèbre la libération des juifs d'Egypte, et le passage de la mer rouge, ouvert par Moïse.
Pâques vient du mot Pessah, "passer au dessus". Il fait référence à la dixième plaie d'Egypte lorsque Yahvé envoya la mort prendre les premiers de chaque famille égyptienne, en passant au dessus des enfants juifs.
Dans la religion Chrétienne
Chez les chrétiens, Pâques est la fête qui célèbre la résurrection du Christ, 3 jours après sa crucifixion. Pâques symbolise ainsi le passage de la mort à la vie.La semaine de Pâques, dites la semaine sainte, commémore la dernière semaine du Christ. Le jeudi, Jésus prit son dernier repas, au cours duquel il fut trahi par Judas, il fut crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et ressuscité trois jours plus tard, le dimanche de Pâques.
Pourquoi Pâques se dit Easter en anglais ?
En anglais, Pâques se dit « Easter » et « Ostern » en allemand.
À l’origine de ce mot, deux possibilités :
Easter viendrait du nom d’Eostre, la déesse du printemps chez les saxons.
Depuis quelques années, on pense plutôt que cela fait référence aux mots « East » en anglais et « Ost » en allemand qui signifient « Est ».
En effet, à l’équinoxe de printemps, le soleil se lève exactement à l’Est.
Pourquoi le lundi de Pâques est ferié ?
Une ancienne tradition que l'on appelait l'Octave de Pâques, voulait que la fête de Pâques soit célébré pendant 8 jours et qu'ils soient tous feriés. Cela commençait par le dimanche des rameaux qui précède la semaine de Pâques, puis allait jusqu'au lundi suivant le dimanche de Pâques.
La tradition s'est arrêtée en 1802 lorsque Napoléon a fait du ménage dans les jours fériés en France (il y en avait 50!).
Il ne resta plus que l'Assomption, l'Ascension, la Toussaint et Noël. L'Octave de Pâques fut réduit au Lundi de Pâques.
Quand tombe Pâques ?
Attention c’est compliqué !
En 325, la date de Pâques fût fixée au premier dimanche qui suit la première pleine lune après l’équinoxe de printemps.
Comme la pleine lune ne survient jamais à la même date, Pâques est une fête qui a lieu entre le 22 mars et le 25 avril.
Les traditions
Presque chaque pays qui fête Pâques à ses traditions. Voyons en quelques-unes
Pourquoi on offre des oeufs à Pâques ?
Si les traditions diffèrent de pays en pays, on retrouve souvent la symbolique de l’œuf.
Dès l’Antiquité, les égyptiens et les perses avaient pour coutume de teindre des œufs pour les offrir au printemps. Les œufs étaient le symbole de la vie et de la renaissance.
Au Moyen-Âge, la coutume fût associée à Pâques. En effet, la fête de Pâques est précédée d’une période de 40 jours que l’on appelle le « Carême » et pendant laquelle les catholiques se privent de nourriture.
À l’époque, l’Eglise catholique interdisait de manger des œufs pendant le Carême.
Les poules ne s’arrêtaient pourtant pas de pondre ! On gardait alors de côté les œufs pour les vendre à Pâques.
Les cloches de Pâques
En France, pendant la période du Carême, les cloches partent à Rome voir le Pape. Lorsqu’elles reviennent de leur long voyage, elles carillonnent et laissent tomber dans les jardins (et parfois les maisons) des œufs et des friandises en chocolat.
En Allemagne, le lapin de Pâques
En Allemagne, les enfants préparent des petits nids décorés qu’ils cachent dans le jardin avec une carotte. Le lièvre de Pâques vient pondre des œufs colorés dans le nid et ajoute gentiment des chocolats et autres sucreries !
Pâques aux États-Unis
La Parade de Pâques :
Depuis 130 ans, de nombreux participants se rassemblent sur la 5ème avenue de New-York pendant le week-end de Pâques. Ils défilent et dansent, coiffés des chapeaux les plus extravagants possible !
Pâques en Suède
Halloween à Pâques ?
Dans les pays scandinaves : La Norvège, la Suède, le Danemark, mais aussi la Finlande, les enfants se déguisent en sorcière pour aller chercher des œufs chez les voisins.