Top 5 des animaux fantastiques qui ont vraiment existé...
les animaux fantastiques du moyen-âge
L'atelier imaginaire te présente le bestiaire des animaux fantastiques, tels qu'on les imaginaient à l'époque ! En activité manuelle, découvre également comment fabriquer une mandragore !
Tu t'intéresses aux créatures légendaires ? Découvre nos kits :
Les animaux fantastiques
Les dragons
Les licornes
Top 5 des animaux fantastiques qui ont vraiment existé...
D'où viennent les animaux fantastiques qui peuplent les bestiaires du Moyen-âge ?
Tu connais déjà les licornes, les dragons, peut-être les basilics et les hippogriffes ? Mais as-tu déjà entendu parler de la terrible Manticore ? Du Lecrota ou de l'affreuse Tarasque ? Ces créatures peuplaient les contes et les légendes au moyen-âge et on pensait serieusement qu'elles existaient ! Comment ces créatures légendaires se sont retrouvées dans un des livres les plus sérieux du Moyen-âge, le Physiologos ?
Le Physiologos, ou comment les animaux fantastiques se sont retrouvés dans un bestiaire Moyenâgeux
Des déplacements compliqués
Au Moyen-Âge, il était très difficile de se déplacer. Les voitures, les trains et les avions n’existaient bien sûr pas encore !
Seul le bateau était utilisé pour le commerce et permettait de parcourir de plus longues distances. A cette époque, seule l’Europe, l’Asie et l’Afrique étaient des terres connues.
On pensait d’ailleurs que la Terre était un disque plat qui flottait dans l’air, entourée par les océans !
Les voyages étaient dangereux et très longs. Imagine toi traverser une rivière ou un fleuve sans pont, ou bien chercher ton chemin alors qu’il n’y a pas de route ? Sans compter les brigands qui attaquaient les voyageurs pour leur voler tous leurs biens.
En ce temps-là, seuls les commerçants et les soldats parcouraient de longues distances. Ils étaient les seuls à voyager suffisamment loin pour rencontrer une faune (des animaux) et une flore (des plantes) qu’ils n’avaient jamais rencontrées !
Ctésias, le grec à l’origine de nombreux animaux fantastiques
Ctésias, un médecin grec au service du roi de Perse, décrivit en détail la faune et la flore qu’il rencontra en Inde. Ses observations mêlaient l’imaginaire et le réel et tu verras plus loin dans cet article que ses rencontres étaient très fantaisistes !
Marco Polo et la licorne
Le célèbre Marco Polo, un marchand italien, alla jusqu’en Asie et resta plus de vingt ans au service du petit fils du terrible Gengis Khan.
C’est en partie à lui qu’on doit la légende de la licorne. En effet, il décrit sa rencontre avec des licornes de cette façon :
"Ils ont maints éléphants sauvages, et assez d'unicornes, qui ne sont guère moins gros qu'un éléphant ; ils ont le poil du buffle, le pied comme celui de l'éléphant, une corne au milieu du front, très grosse et noire. […] Quand il veut détruire un être, il le piétine et l'écrase par terre avec les genoux, puis lui inflige les maux qu'il fait avec sa langue. Il a la tête comme sanglier sauvage, et la porte toujours inclinée vers la terre ; il demeure volontiers dans la boue et la fange parmi les lacs et les forêts."
La création du Physiologos
Un bestiaire est un gros livre dans lequel on décrit et on dessine les animaux que l’on connait.
Il y a déjà 2000 ans, les érudits (c’est-à-dire les gens qui ont un grand savoir) mettaient dans les bestiaires toutes les créatures dont ils avaient entendu parler. Au 2ème siècle à Alexandrie, le Physiologos apparut. C’était un ouvrage rassemblant de nombreux animaux, plantes et pierres.
Il contenait les observations de nombreux auteurs mais n’avait pas un but scientifique. Les bêtes décrites dans l’ouvrage était utilisées pour raconter des fables, c’est-à-dire des histoires avec une morale, pour que les lecteurs fassent la différence entre le bien et le mal.
Les bestiaires, les livres les plus populaires au Moyen-âge
Plus tard, au Moyen-âge, le bestiaire le plus important, le Physiologos devint une référence et tous les bestiaires s’en inspiraient. C’est-à-dire que tout le monde était persuadé que les animaux décrits dans ce livre existaient, et surtout, qu’ils étaient exactement tels qu’on les avait dessinés !
Comment les animaux fantastiques se sont retrouvés dans les bestiaires du Moyen-âge ?
À une époque où les déplacements étaient très limités, les hommes ne faisaient pas la différence entre un animal fantastique comme une licorne et un animal exotique comme l’éléphant. Si tu n’as jamais vu ni l’un ni l’autre, pourquoi serait-il plus normal que le rhinocéros existe et pas l’hippogriffe ?
Top 5 des animaux fantastiques qui ont vraiment existé : Des animaux réels à l'origine de mythes
La licorne
On sait à présent que la licorne est un mélange des rhinocéros aperçus en Inde. Des animaux tels que l’onagre ou l’antilope peuvent aussi être à l’origine de cette description de bête fabuleuse portant une corne sur le front.
La manticore
Gigantesque lion rouge à tête d’homme, la Manticore possède 3 rangées de dents, une queue pourvue de pics et des griffes longues comme le pied.
La Manticore est décrite par le grec Ctésias dans l’Histoire indienne. Il décrit en fait un tigre !
Cet animal épouvante tellement les populations qu’elles l’ont doté de nombreux attributs effrayants.
Le sciapode
C’est un personnage très rigolo du Physiologos. Il s’agit d’un homme qui ne possède qu’une seule jambe. Celle-ci est immense et lui permet de courir très vite (étonnamment).
Le nom sciapode signifie : « Qui se fait de l’ombre avec son pied ». C’est encore Ctésias qui en a fait la description. On pense qu’il aurait vu en Inde des sages Sâdhus méditant debout sur une seule jambe.
Les cynocéphales
Ctésias décrit un peuple d’hommes à tête de chiens (cyno : Chien, céphale : tête) qui habiterait en Inde. Ils sont couverts de peau de bête et mangent de la viande crue. Ils aboient au lieu de parler et sont très agressifs ! En fait, il a vu des babouins !
La tarasque
Cet animal à 6 pattes, possédant un visage de vieil homme, une queue de scorpion et une carapace vivait dans les marécages à côté de Tarascon. Elle dévorait quiconque passait à proximité de son antre ! On pense à présent qu’il s’agissait d’un crocodile, probablement rapporté par des légionnaires romains et qui se serait échappé.
Certains animaux comme les dragons, le phénix et l’hippogriffe sont issus de mythes de pays différents, et ont intégré les bestiaires de la même façon que les créatures décrites ci-dessus.
On comprend pourquoi les gens ne partaient pas se balader des heures dans la forêt au Moyen-âge !
Il existe plein d'autres animaux fantastiques
Le bonacon
Le leucrota
Le jackalope
La mandragore
Activité manuelle : Fabrique une mandragore en papier maché
À toi de jouer ! Tu connais les animaux fantastiques sur le bout des doigts ? Et si tu adoptais une mandragore ? Attention, son cri est très puissant et peux te rendre sourd(e) ! Par içi pour fabriquer la plus mignonne des mandragores !
Encore plein d'animaux fantastiques et d'activités manuelles pour approfondir tes connaissances !
Les animaux fantastiques
Les dragons
Les licornes