Fabrique ta chaussette de Noël !
Connais tu l’origine des chaussettes de Noël ?
Saint Nicolas
On raconte que c’est Saint-Nicolas qui, une nuit, aurait rempli d’or les chaussettes de trois pauvres jeunes filles pour que leur père puisse les marier.
Hé oui, à cette époque, il fallait apporter une « dot » lors d’un mariage, c’est-à-dire que les parents donnaient de l’argent au futur mari. Les jeunes femmes les plus pauvres avaient donc beaucoup de mal à se marier.
Pas terrible non ?
La véritable histoire...
Dans le kit « Les chaussettes de Noël » de l’Atelier Imaginaire, nous nous sommes dit qu’il y avait certainement une explication bien plus poétique à cette tradition.
Nous avons enquêté et sommes allées jusqu’au Pôle Nord (nous n’avons pas le droit de donner la destination exacte, nous avons signé un accord de confidentialité).
Nous avons découvert que l’origine des chaussettes de Noël était très différente de cette sordide histoire de mariage !
Nous espérons que cette enquête, racontée sous forme de conte de Noël vous plaira !
Place à la création
En l’accrochant au sapin ou à ta cheminée, tu pourrais bien la découvrir remplie de friandises ou de petits cadeaux !
Pour cet atelier, réunis les éléments de ton kit.
La vidéo suivante t’explique en images comment réaliser ta chaussette, en particulier la broderie et la couture pour fermer ta chaussette.
Apprendre la broderie facilement aux enfants
Ludique et créatif
Cet atelier créé par l'Atelier Imaginaire permet d’apprendre facilement la broderie, en suivant des numéros.
Une fois que les enfants ont brodé les étoiles et le pied de champignon, nous allons essayer de les faire s’exercer sans la numérotation.
Pour cela nous leur proposons des points très simples : Des traits droits, puis un motif à broder à main levée.
La feutrine est un matériau idéal pour s’exercer à la broderie avec les enfants. Souple, elle ne s’effiloche pas et laisse l’aiguille la pénétrer très facilement.
Conseils aux parents :
° Pour la partie broderie, n’hésitez pas à tenir la feutrine tendue pour faciliter l’activité à votre enfant.
° Lorsqu’il s’agira de fermer la chaussette avec le point de biais, vous pouvez faciliter l’activité en marquant des points tous les 1 cm le long du bord de la chaussette. Ainsi, votre enfant repérera facilement les endroits où il/elle fera ressortir son aiguille.
° Si votre enfant en a envie et si cela n’est pas trop difficile pour lui/elle, n’hésitez pas à fermer la chaussette jusqu’en haut de la laine. Sinon, vous pouvez la laisser ouverte ou bien l’aider sur cette partie.
Tu n'as pas encore ton kit Chaussette de Noël ?
Dans ce kit, tout le matériel est réuni pour fabriquer une jolie chaussette en feutrine et s’exercer à la broderie et à la couture facilement.
Dans le magazine, tu découvriras un conte de Noël inédit de l’Atelier Imaginaire, et de nombreuses autres rubriques remplies d’informations amusantes ou insolites sur la planète !
Découvre également le kit qui te patienter jusqu'au réveillon !
Une véritable maison aux 24 fenêtres à construire ! Idéal pour y retrouver des petites friandises !
Dans le livret tu découvriras les traditions Alsaciennes ! Les marchés, les recettes, les costumes...Plus aucun secret pour toi !