Top 5 des animaux fantastiques qui ont vraiment existé...


Publié le : 23 octobre 2018
Catégories : Autour du thème de la box

bestiaire-moyen-age-animaux-fantastique

D'où viennent les animaux fantastiques qui peuplent les bestiaires du Moyen-âge ?

A l’atelier imaginaire, nous sommes très fans de l’univers de J.K Rowling.

.

.

Après avoir dévoré les livres et vu plusieurs fois chaque Harry Potter, France et moi nous sentions perdues, comme la majorité des fans !
.

Nous avons donc été ravies de voir le premier chapitre des aventures de Norbert Dragonneau au cinéma dans « Les animaux fantastiques ».
.

nifleur-animaux-fantastiques-bestiaire

A l’approche du second volet, nous avons eu l’idée d’un kit créatif consacré aux bestiaires fantastiques du Moyen-âge, pour comprendre de façon ludique d’où viennent ces bêtes fabuleuses : Dragons, griffons, licornes et Jackalope pour ne citer qu’eux.
.

On en retrouve certains dans l’œuvre de J.K Rowling, et d’autres sont issus de son imagination !
.

Et c’est justement cela qui est intéressant : Les créatures issues du folklore de nombreux pays sont tout aussi fabuleux que ceux inventés par l’auteure.
Et pourtant, nous apprendrons que les hommes croyaient dur comme fer à leur existence, jusqu’à les inclure dans un précieux manuscrit : Le Physiologos.
.

D’où viennent les animaux fantastiques ?

animaux-fantastiques-hydre-dragon-licorne-bestiaire-moyen-age

Comment ces créatures légendaires se sont retrouvées dans un des livres les plus sérieux du Moyen-âge, le Physiologos ?
.

.

Certaines réponses vont vous étonner !
.

.

Dans le kit créatif « Bestiaire fantastique » de l’atelier imaginaire, vous retrouverez tous les animaux fantastiques du Physiologos et bien d’autres encore… On y découvre comment apprivoiser ces créatures fantastiques, quelles sont leurs faiblesses et leurs pouvoirs.
.

L’atelier de loisirs créatif du kit permet aux enfants de créer un Jackalope, le lapin cornu à l’aide de pompons, fils métalliques, papier de soie et perles torsadées.
.

activite-creative-bestiaire-moyen-age

Ce petit animal qui sait parfaitement imiter la voix des humains prendra place dans un joli cadre enluminé à la façon des arts moyenâgeux.
.

.

S'abonner

.

.

Le Physiologos, ou comment les animaux fantastiques se sont retrouvés dans un bestiaire Moyenâgeux :

.

Les voyages au Moyen-âge :

.

Au Moyen-Âge, il était très difficile de se déplacer. Les voitures, les trains et les avions n’existaient bien sûr pas encore !
.

Seul le bateau était utilisé pour le commerce et permettait de parcourir de plus longues distances. A cette époque, seule l’Europe, l’Asie et l’Afrique étaient des terres connues.
.

On pensait d’ailleurs que la Terre était un disque plat qui flottait dans l’air, entourée par les océans !
.

terre-moyen-age-plate

Les voyages étaient dangereux et très longs. Imagine toi traverser une rivière ou un fleuve sans pont, ou bien chercher ton chemin alors qu’il n’y a pas de route ? Sans compter les brigands qui attaquaient les voyageurs pour leur voler tous leurs biens.
.

En ce temps-là, seuls les commerçants et les soldats parcouraient de longues distances. Ils étaient les seuls à voyager suffisamment loin pour rencontrer une faune (des animaux) et une flore (des plantes) qu’ils n’avaient jamais rencontrées !
.

.

Ctésias, le grec à l’origine de nombreux animaux fantastiques

.

Ctésias, un médecin grec au service du roi de Perse, décrivit en détail la faune et la flore qu’il rencontra en Inde. Ses observations mêlaient l’imaginaire et le réel et tu verras plus loin dans cet article que ses rencontres étaient très fantaisistes !
.

.

Marco Polo et la licorne

.

Le célèbre Marco Polo, un marchand italien, alla jusqu’en Asie et resta plus de vingt ans au service du petit fils du terrible Gengis Khan.
.

.

C’est en partie à lui qu’on doit la légende de la licorne. En effet, il décrit sa rencontre avec des licornes de cette façon :
.

licorne-rhinoceros-origine-marco-polo-ctesias

"Ils ont maints éléphants sauvages, et assez d'unicornes, qui ne sont guère moins gros qu'un éléphant ; ils ont le poil du buffle, le pied comme celui de l'éléphant, une corne au milieu du front, très grosse et noire. […] Quand il veut détruire un être, il le piétine et l'écrase par terre avec les genoux, puis lui inflige les maux qu'il fait avec sa langue. Il a la tête comme sanglier sauvage, et la porte toujours inclinée vers la terre ; il demeure volontiers dans la boue et la fange parmi les lacs et les forêts."
.

Bien sûr, lorsque les moines écrivent le livre de ses aventures, ils n’ont pas la moindre idée de l'animal dont il parle. Ils imaginent donc une licorne, animal furieux portant au front une immense corne.

Il s’agit en fait d’un rhinocéros de Sumatra !
.

rhinocéros de sumatra-animaux-fantastiques-licorne

C’est sur la base de récits comme celui de Marco Polo que les animaux exotiques ont été dessinés. Les observations faites par ces voyageurs n’étaient pas très précises, et surtout n’étaient pas forcément comprises par ceux qui écrivaient les livres.
.

.

La création du Physiologos

.

Un bestiaire est un gros livre dans lequel on décrit et on dessine les animaux que l’on connait.
.

Il y a déjà 2000 ans, les érudits (c’est-à-dire les gens qui ont un grand savoir) mettaient dans les bestiaires toutes les créatures dont ils avaient entendu parler. Au 2ème siècle à Alexandrie, le Physiologos apparut. C’était un ouvrage rassemblant de nombreux animaux, plantes et pierres.
.

Il rassemblait les observations de nombreux auteurs mais n’avait pas un but scientifique. Les bêtes décrites dans l’ouvrage était utilisées pour raconter des fables, c’est-à-dire des histoires avec une morale, pour que les lecteurs fassent la différence entre le bien et le mal.
.

.

Les bestiaires, les livres les plus populaires au Moyen-âge

.

Plus tard, au Moyen-âge, le bestiaire le plus important, le Physiologos devint une référence et tous les bestiaires s’en inspiraient. C’est-à-dire que tout le monde était persuadé que les animaux décrits dans ce livre existaient, et surtout, qu’ils étaient exactement tels qu’on les avait dessinés !
.

elephant-bestiaire-moyen-age

D’après le Physiologos, l’éléphant ne peut pas plier les jambes. Ainsi si on le fait tomber, il ne peutt pas se relever !
.

D’après le Physiologos, le cerf vit 1000 ans. Il n’est jamais malade et c’est le seul animal qui peut terrasser le serpent. Pour cela, le cerf pousse le serpent dans un trou puis le remplit d’eau. Ensuite, le cerf aspire le serpent pour le tuer. Il doit ensuite vite trouver un point d’eau claire et y boire pour que le puissant venin du serpent ne le tue pas.
.

cerf-serpent-moyen-age

.

Comment les animaux fantastiques se sont retrouvés dans les bestiaires du Moyen-âge ?

.

A une époque où les déplacements étaient très limités, les hommes ne faisaient pas la différence entre un animal fantastique comme une licorne et un animal exotique comme l’éléphant. Si tu n’as jamais vu ni l’un ni l’autre, pourquoi serait-il plus normal que le rhinocéros existe et pas l’hippogriffe ?
.

.

Top 5 des animaux fantastiques qui ont vraiment existé : Des animaux réels à l'origine de mythes

.

.

Licornes :

licorne-bestiaire-moyen-age-fantastique

On sait à présent que la licorne est un mélange des rhinocéros aperçus en Inde. Des animaux tels que l’onagre ou l’antilope peuvent aussi être à l’origine de cette description de bête fabuleuse portant une corne sur le front.

.

.

Manticore :

manticore-bestiaire-moyen-age-animaux-fantastiques

Gigantesque lion rouge à tête d’homme, la Manticore possède 3 rangées de dents, une queue pourvue de pics et des griffes longues comme le pied.
.

.

La Manticore est décrite par le grec Ctésias dans l’Histoire indienne. Il décrit en fait un tigre !
Cet animal épouvante tellement les populations qu’elles l’ont doté de nombreux attributs effrayants.
.

.

Sciapode :

sciapode-bestiaire-moyen-age-enfants

C’est un personnage très rigolo du Physiologos. Il s’agit d’un homme qui ne possède qu’une seule jambe. Celle-ci est immense et lui permet de courir très vite (étonnamment).

Le nom sciapode signifie : « Qui se fait de l’ombre avec son pied ». C’est encore Ctésias qui en a fait la description. On pense qu’il aurait vu en Inde des sages Sâdhus méditant debout sur une seule jambe.
.

.

Cynocéphale :

cynocephale-babouins-bestiaire-moyen-age-enfants

Ctésias décrit un peuple d’hommes à tête de chiens (cyno : Chien, céphale : tête) qui habiterait en Inde. Ils sont couverts de peau de bête et mangent de la viande crue. Ils aboient au lieu de parler et sont très agressifs ! En fait, il a vu des babouins !
.

.

La tarasque :

tarasque-bestiaire-medieval-fantastique-crocodile-enfants

Cet animal à 6 pattes, possédant un visage de vieil homme, une queue de scorpion et une carapace vivait dans les marécages à côté de Tarascon. Elle dévorait quiconque passait à proximité de son antre ! On pense à présent qu’il s’agissait d’un crocodile, probablement rapporté par des légionnaires romains et qui se serait échappé.
.

Certains animaux comme les dragons, le phénix et l’hippogriffe sont issus de mythes de pays différents, et ont intégré les bestiaires de la même façon que les créatures décrites ci-dessus.
.

On comprend pourquoi les gens ne partaient pas se balader des heures dans la forêt au Moyen-âge !
.

Retrouvez bien d’autres créatures fabuleuses du folklore dans le kit créatif « Bestiaire fantastique » de l’atelier imaginaire !
.
kit-creatif-medieval-enfants-bestiaire

Vous devez être enregistré

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire