Le peuple caché

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1

Le peuple caché

Lutins, fées, elfes, trolls et gnomes…

On connait leurs noms, mais peu de monde les a vus.

Pourtant, ils vivent autour de nous, dans nos maisons ou dans les forêts. On les appelle « Le peuple caché ».

Tu t'interesses aux contes et aux légendes ? Découvre nos kits :

Les légendes des licornes sont très anciennes. Découvre leurs fabuleux pouvoirs et fabrique un trophée féérique !

Le Japon est le pays des kamis et des yokaï, ces êtres fabuleux dont l'Atelier Imaginaire va te raconter l'histoire. Avec l'atelier, tu fabriques une tirelire-chat porte bonheur !

Au moyen-âge, les créatures fantastiques étaient aussi courantes que les chiens et chats ! Découvre ce fabuleux bestiaire et fabrique une Mandragore !

Aussi vieux que le monde, les dragons se cachent mais l'Atelier Imaginaire t'en apprendra tous les secrets ! Tu fabriqueras ta propre figurine pour te protéger.

Il y a très longtemps...

les peuples du monde croyaient en de nombreux dieux. Ils pensaient aussi qu’il existait des esprits : certains protecteurs, d’autres malfaisants.

Dans chaque être vivant, chaque objet et chaque élément (les pierres, les arbres, le vent), il y avait un esprit qu’il fallait respecter, sous peine d’être sévèrement puni(e).

Cette façon de voir le monde s’appelle « l’animisme », elle place le respect de la nature au centre de la vie.

Au fil des siècles, cette croyance s’est transformée en légendes avec l’arrivée d’autres religions qui ont remplacé l’animisme.

Les créatures qui peuplaient le monde ont peu à peu été oubliées, mais on les retrouve encore dans les contes.

Pour toi, nous avons visité tous les pays d’Europe du Nord, à la recherche du peuple caché.

Découvre notre carnet de voyage !

Passage par les pays celtes

Les lutins de toutes sortes peuplent ces pays. C’est aussi le pays des fées minuscules !

Le feu follet

Présence : partout

Ces petits esprits enfantins s’amusent à égarer les voyageurs la nuit en éclairant le mauvais chemin. Leur plus grande victoire ? Lorsqu’ils arrivent à faire tomber le malheureux du haut d’une falaise ! Un bon conseil : ne jamais suivre un feu follet !

Le leprechaun

Présence : Irlande

Il adore l’or, qu’il garde dans des marmites enterrées au pied des arcs-en-ciel. Il passe son temps à fabriquer des chaussures pour les fées et à jouer de vilains tours aux humains. Si on le capture, il accordera 3 vœux contre sa libération.

Le fir darrig

Présence : Irlande

Ce lutin malfaisant force les habitants à l’accueillir dans leur maison. Il s’installe au coin du feu et y fait sécher ses chaussettes dégoutantes. Impossible de le faire partir ! Pour l’éviter, il faut le faire chanter. S’il chante en irlandais, c’est un Fir darrig, n’ouvre pas ta porte !

Buggane : le géant sous la terre

Présence : Île de Man

Créature terrifiante et très intelligente, il vit et se déplace sous la terre, car il ne peut pas traverser l’eau. On dit que les fées les envoient punir les personnes qui leur ont fait du tort.

Sur l’île de Man, on peut y voir la ruine de l’église de St Trinians. Construite au 14ème siècle, elle n’a jamais été achevée.

Un buggane refusait qu’on construise une église sur son territoire, et venait toutes les nuits pour fracasser le toit. Les habitants ont fini par capituler.

Le brownie

Présence: Angleterre

Très sympathique, le brownie s’occupe volontiers de la maison. Il joue avec les enfants, et ne demande que de la nourriture ou la possibilité de se balancer sur un fer à cheval accroché à la cheminée ! Si vous lui offrez un vêtement, cela signifie que vous lui rendez sa liberté.

Knocker : les esprits miniers

Présence : Cornouailles, Angleterre

Les knockers (cogneurs en français) travaillent tout au fond des mines anglaises. Les mineurs les entendent frapper sur leurs parois et savent qu’ils ne sont pas seuls. En échange de nourriture, les knockers avertissent les mineurs des dangers.

Puck : le démon farçeur

Présence : Irlande, Ecosse et Pays de Galles

Le puck ou pwwka est espiègle et rebelle. Il peut se changer en n’importe quoi, pourvu qu’il puisse faire des farces à tout le monde. Sa forme préférée est celle d’un cheval noir aux yeux jaunes, qui parcourt la plaine en effrayant les passants.

Pyllwiggin : les fées des fleurs

Présence : Irlande et Angleterre

Ce sont les plus petits êtres du peuple caché. Ces fées protègent la flore et passent leur temps à faire des cabrioles et à s’amuser. Elles utilisent les insectes pour faire la course entre elles.

Le folklore scandinave

Les pays nordiques partagent avec l’Allemagne le même folklore, à quelques créatures près.

Ces légendes viennent tout droit de dieux encore plus anciens que ceux des vikings. Les islandais sont très nombreux à croire au Huldufólk, le peuple caché qui vit dans des rochers.

Ils font très attention à ne pas déranger les elfes et à préserver la nature pour leur faire plaisir !

Elfes

Taille : 15 centimètres

Forme : ils ressemblent à des humains en tout petit !

Vêtements : ils s'habillent avec un mélange de tissus et de feuilles.

Les trolls

Les Trolls sont immenses et se transforment en pierre au soleil .

Ils mangent le bétail et s’assoient sur les toits des fermes pendant les tempêtes !

La légende raconte que deux trolls ont essayé de ramener un bateau échoué sur la plage de Vik, mais ils ont été pétrifiés par les premiers rayons du soleil. On peut toujours les voir !

Le Nisse

Petit lutin qui s’occupe bien de la maison et du bétail. Il faut lui laisser à manger. Attention, si on est paresseux, le Nisse se met en colère et détruit tout !

Le Kobold

Avant, c’était un lutin de maison comme le Nisse. Mais il a été chassé des maisons allemandes. À présent, il vit dans les marais et déteste les humains !

Un conte Scandinave

l était une fois un fermier qui rencontra une Huldre. Elle était très belle, et gardait cachée sa queue de vache pour ne pas effrayer le fermier, Tom.

Ils tombèrent amoureux et décidèrent de se marier.

La Huldre demanda à Tom de ne parler d’elle à personne jusqu’au mariage. Tom promis. Mais il était tellement fier qu’il ne pût s’empêcher d’inviter tout le village à la noce.

Le jour du mariage, la Huldre arriva, pleurant de colère.

« Tu n’as aucune parole ! Notre mariage n’aura pas lieu ! » dit-elle en le frappant de sa queue.

La Huldre maudit le village et s’enfuit.

Depuis, le village n’existe plus.

Les créatures de Russie

Les esprits de la maison

Il faut toujours leur laisser de quoi manger ! Lorsqu’un danger menace la maison la nuit, le Domovoï s’assoit sur les dormeurs pour les réveiller.

La Kikimora s’occupe de la basse-cour. Lorsqu’elle est fâchée, elle siffle toute la nuit !

Le liéchi

Le Liéchi est l’esprit de la forêt : les animaux lui obéissent. Pour lui plaire, il faut lui offrir un œuf rouge sur une souche. Et pour se protéger de ses pouvoirs, il suffit de porter ses vêtements à l’envers !

Les fées des champs

Le Poliévik est le gardien du champ : il demande aux mauvaises herbes et aux insectes de s’écarter et veille à ce que les paysans s’occupent bien de leur terre.

La Polvdnista est plus farceuse. Elle s’amuse à perdre les enfants dans les champs et embête les paysannes.

Le Vodianoï : créature des marais

Il entraine au fond de l’eau les imprudents qui se baignent près de sa tanière. Pour l’apaiser, il faut lui offrir du tabac pour sa pipe.

La Roussalka

Les Roussalki se cachent dans un palais de cristal au fond de l’eau en hiver. Dès le printemps, elles attirent les villageois à travers les bois jusqu’à leur étang, puis les entrainent au fond de l’eau pour se marier avec eux.

Le peuple caché en France

En France, on trouve beaucoup de lutins et de fées. La plus grosse concentration de créatures magiques se trouve en Bretagne.

Les lutins du foyer

Les lutins du foyer sont nombreux en France, leur nom varie selon la région. Même s’ils s’occupent bien de la maison, il leur arrive de faire des farces !

Ils savent se rendre invisibles et ne demandent qu’un peu de nourriture en échange de leur travail.

Les lutins prennent particulièrement soin des chevaux qu’ils apprécient beaucoup.

La nuit, ils partent chevaucher dans les plaines et au matin, on retrouve souvent des « nœuds de fées » dans les crinières des chevaux.

Ces nœuds leur servent d’étrier.

Il ne faut pas les défaire car cela porte malheur !

Les jetins

Les Jetins habitent dans les cavernes en bord de mer. Ils sont capables de jeter des rochers très loin ! Les paysans bretons en retrouvent souvent dans leur champ.

Ils ont aussi la mauvaise habitude de voler les bébés humains et de les remplacer par les leurs, que l’on appelle des Changelins.

Le Pie pie van van

Il fait tomber les voyageurs dans l’eau puis saute sur leur tête pour les noyer en criant « Noyé ! Noyé ! ». À éviter à tout prix !

En France, nous avons la chance d’avoir la forêt la plus magique du monde : la forêt de Paimpont, identifée comme étant la forêt de Brocéliande, en Bretagne. Elle regorge de créatures du petit peuple ! On retrouve ces créatures dans la plupart des forêts françaises.

Les sylvestres

Ce sont les esprits des arbres. Très discrets, ils protègent la forêt. Si elle va mal, alors les Sylvestres ou Sylvains dépériront. Si la forêt va bien, ils sont en pleine forme !

Les sylphes

Les Sylphes se laissent porter par les vents et purifient l’air.

Les Korrigans

Ils habitent dans les dolmens ou près des sources. Certains sont très généreux, d’autres passent leur temps à jouer des vilains tours.

Les gnomes

Les Gnomes vivent dans les profondeurs de la Terre, où ils extraient des pierres précieuses. Pour ne pas se faire remarquer, ils ne sortent que dans les forêts ou dans les montagnes, grâce à un réseau de souterrains immense !

Les ondines

Ce sont des fées des eaux. Celles aux cheveux d’or possèderaient des trésors cachés dans leur palais au fond des rivières.

Les mystères des fées

Autrefois, le mot fée était un adjectif : fé ou faé qui signifie « enchanté ». Il désignait toutes les créatures magiques.

Les fées telles que nous les connaissons sont les anciennes divinités ou esprits de la nature. Elles sont pour la plupart bienveillantes, mais il existe des fées qui détestent les humains !
Au Moyen-âge, les grandes fées sont très présentes dans la littérature et les histoires.
Elles sont très puissantes et certains nobles, même des rois, prétendent être les descendants de fées.
Au 19ème siècle, d’autres fées apparaissent : elles sont minuscules, possèdent des ailes et ont peu de pouvoirs.

Les pouvoirs des fées :

Métamorphose et Illusion

Les fées peuvent donner et prendre toutes les apparences

Enlèvement

Les fées ont la mauvaise habitude d’enlever les enfants promis à un grand destin. À la place, elles laissent un Changelin. L’enfant élevé parmi les fées reçoit toutes sortes de dons.

Distorsion temporelle

Ceux qui visitent le Royaume des fées ont l’impression de n’y rester que quelques jours. En réalité, des siècles sont passés dans le monde normal.

Enchantement

Les fées peuvent contraindre les humains à accomplir leur volonté, elles parlent et se font obéir des animaux

Guérison

Pommades, potions, larmes ou formule magique, les fées peuvent guérir les blessures (ou les aggraver !)

Le top 5 des fées les plus célèbres !

Mélusine

C’est la plus ancienne des fées. Chaque samedi, ses jambes se transforment en queue de serpent. Elle a construit de nombreux châteaux et villes grâce à ses pouvoirs

Morgane

Cette fée puissante et malheureuse en amour est la demi-sœur du Roi Arthur et déteste la reine Guenièvre.

La fée Carabosse

La méchante fée la plus connue ! C’est elle qui lance la malédiction de la Belle au bois dormant.

Viviane

C’est une fée de l’eau, la Dame du Lac de la légende du Roi Arthur. Elle tombe amoureuse de Merlin l’enchanteur qui lui a tout apprit.

Clochette

La plus connue des petites fées ! Elle suit Peter Pan dans toutes ses aventures.

Capricieuse, farceuse, elle est gardienne de la poudre de fée.

Le peuple caché : on y croit ou pas ?

Le peuple caché fait partie de notre folklore, de nos légendes.

Il nous vient de nos ancêtres, qui croyaient aux esprits de la nature. Certains esprits ont sans doute été inventés pour empêcher les enfants de faire des bêtises, comme le Pie pie van van, mais qu’en est-il des autres ?

Quand tu t’émerveilles devant la beauté de la nature, ou quand tout à coup tu te sens particulièrement bien, en forêt, dans une prairie ou au bord de l’eau, qui sait ?

C’est peut être l’œuvre du peuple caché !

Tu t'intéresses au monde magique ? Découvre nos autres articles :

Pour aller et venir dans notre monde, le peuple caché a besoin d'une porte ! L'Atelier Imaginaire te propose un tutoriel gratuit pour en faire une toi-même !

C'est l'histoire d'un singe, d'un cochon, d'un prince et d'un moine qui doivent trouver des parchemins sacrés. Tu la connais ? Non ? Alors découvre la légende du roi singe qui a inspiré Dragon Ball !

Connais-tu ton signe astrologique Chinois ? Découvre-le dans cet article. Tu sauras comment ont été choisi les animaux du zodiaque et pourquoi le chat n'en fait pas partie !