Pourquoi les animaux ne parlent pas ?

Votre 1er kit à 7 € seulement avec le code YOUPIATELIER1

Pourquoi les animaux ne parlent pas ?

Pourquoi les animaux ne parlent-ils pas ?

Tu t'intéresse au monde animal ? Découvre nos kits :

Les loups sont les animaux rois de l'hiver ! Avec cette activité de fil tendus, fabrique un magnifique portrait de loup.

Découvre les secrets des oiseaux et fabrique une très jolie maison à oiseaux et une mésange en laine

Les animaux d'Afrique n'auront plus de secrets pour toi ! Fabrique cette superbe tête de lion pour faire rugir ta décoration !

Ils ne parlent pas, mais ils ont des pouvoirs incroyables ! Découvre les reptiles et fabrique un caméléon en papier maché !

Dans nos rêves...

Imagine : tu rentres de l'école, tu jettes ton cartable, et avant même de prendre ton goûter, tu vas voir Croquette, le chien de la maison et tu lui racontes toute ta journée.

Non seulement Croquette t'écoute attentivement, mais en plus il te pose des questions : "Qu'est-ce-que tu as mangé à midi ?", "Quel était ton meilleur moment de la journée ?" "Et le pire ?"

C'est tellement génial d'avoir un chien à qui parler ! (ou un chat, si tu es une personne à chat. Ou un poisson, ou un hamster, enfin tu vois l'idée).

Hélas, c'est impossible. Tu peux raconter tout ce que tu veux à Croquette, il peut t'écouter attentivement, mais il ne pourra pas te poser de question, car les animaux ne parlent pas.

L'atelier Imaginaire t'explique pourquoi :

Comment les animaux s'expriment ?

Les animaux ont toutes sortes de façons de se faire comprendre : par le regard, par leur posture et par les sons qu’ils émettent. Ils aboient, ils miaulent, ils caquettent, ils couinent, ils roucoulent, ils hennissent, ils chantent...

Mais ils ne sont pas capable d’articuler des mots.

Le langage articulé est propre à l’humain, pour 3 raisons :

C’est l’appareil phonatoire qui nous permet de parler :

Le cerveau déclenche l'action de la parole
Les muscles du diaphragme aident à gonfler les poumons
Les poumons envoient l'air par la bouche
Les cordes vocales, grâce au larynx , font vibrer l'air qui remonte
Le nez, la langue, les lèvres et la bouche modifient l'onde sonore
Un mot est prononcé

Le developpement du cerveau

Ensuite, il nous faut un cerveau développé. Deux régions du cerveau sont très importantes pour le langage : l’aire de Wernicke, nécessaire pour la compréhension du langage et l’aire de Broca qui intervient dans l’assemblage des mots constituant une phrase.

Chez les animaux ces régions sont différentes des nôtres. Ce serait une autre raison de l’absence de langage articulé chez les animaux.

Le gène du langage

Enfin, il y a quelques années, des chercheurs ont découvert un gène du langage : le FOXP2. Ce gène, différent chez l’homme et les animaux, nous permet de mouvoir finement la bouche et le larynx, contrairement à l’animal.

Bien que les animaux n'aient pas la parole, ils envoient pleins de signaux qui nous permettent d'interpréter leurs pensées. Les chiens remuent la queue, baissent les oreilles, les chats ronronnent ou feulent, et les autres animaux ont leur propre langage.

À toi d'être attentif pour comprendre ce qu'ils veulent dire !

Découvre d'autres articles sur les animaux :

T'es-tu déjà demandé comment les animaux se préparent à l'hiver ? Dans cet article, l'Atelier Imaginaire t'explique la stratégie des animaux pour échapper au grand froid, sur terre, sous la mer, ou dans les airs !

Elles ne savent pas non plus parler, mais elles ont pleins de supers pouvoirs... Ce sont les araignées ! Mais oui, enlève cet air dégoûté de ta tête et lit cet article édifiant qui te réconciliera (ou pas) avec les bestioles à 8 pattes !

8 pattes également et pourtant elle vie sous la mer : j'ai nommé la pieuvre ! Découvre dans cet article 10 choses incroyables à savoir sur cet animal fascinant !